La Métropole et la Ville de Lyon ont décerné le Prix de la Jeune Recherche 2021. Il s'agit de mettre à l'honneur des projets prometteurs, dont le potentiel s’est confirmé après la thèse. Ce "trophée" est organisé en partenariat avec l’Université de Lyon.
Parmi les 35 candidatures présentées, trois ont retenu l’attention du jury composé de scientifiques et ont reçu un prix de 5 000 euros. Parmi les lauréats, le Prix Sciences et ingénierie a été remis à Xavier Boulnat, 34 ans.
Les aciers renforcés, un domaine d'activité important du groupe METAL à l'INSA Lyon
Maître de conférences à l’INSA de Lyon, Xavier Boulnat travaille sur les nouveaux matériaux et l’impression 3D. Il a obtenu son doctorat sciences des matériaux de l’INSA Lyon en 2014 sur le sujet : "Fabrication par métallurgie des poudres d’un acier renforcé par dispersion d’oxydes (ODS)".
L'élaboration d'aciers renforcés par dispersion d’oxydes (ODS) représente une activité importante du groupe METAL du laboratoire de science des matériaux à l'INSA Lyon. "Ces études sont menées principalement dans le cadre d’un partenariat avec le CEA. Il s’agit ici d’obtenir des aciers qui comportent une dispersion d’oxydes d’yttrium de quelques nanomètres de diamètre par métallurgie des poudres. Ces oxydes permettent d’avoir une microstructure très stable, même pour des temps longs à haute température", peut-on lire sur le site de MatéIS.