Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Un livre blanc pour mieux construire la ville de demain

le - - Rhône

Un livre blanc pour mieux construire la ville de demain
Séverine Renard - Le livre blanc a été rédigé par BTP Rhône et Métropole et 35 partenaires économiques.

En prévision des élections municipales et métropolitaines de mars prochain, BTP Rhône et Métropole et 35 partenaires économiques publient des propositions et des réflexions permettant d'ouvrir le dialogue avec les candidats.

« Nous n'avons pas rédigé ce livre blanc avec une approche militante et revendicatrice. Plutôt qu'émettre des idées en ordre dispersé, nous avons voulu rassembler tous les acteurs de l'acte de construire pour faire une contribution commune et peser davantage auprès des candidats aux élections. Nous avons réalisé un travail citoyen en soumettant nos réflexions et nos propositions », explique Samuel Minot, président de BTP Rhône et Métropole. Le livre blanc, intitulé Imaginer, concevoir, construire pour bien vivre dans la cité de demain, doit donc permettre d'ouvrir les échanges avec les politiques et de les aider à réfléchir à la construction et à l'aménagement du territoire.

En soixante pages, la publication décline cinq thèmes : le développement local ; la mobilité, le logement et l'aménagement urbain ; la transition énergétique et numérique ; l'économie circulaire ; l'emploi, la formation et l'insertion. Des témoignages de professionnels de la Fnaim, de l'Insa, de l'Unicem, d'Indura… et des chiffres clés mettent en lumière et enrichissent les pistes de réflexion. Ainsi, on apprend que ce sont 21,8 % de logements en moins qui ont été mis en chantier sur le territoire en un an à fin juillet 2019. Un chiffre peu surprenant à écouter le promoteur Gérald Fontanel : « Les délais d'instruction des dossiers sont trop longs. Et concernant le foncier, le droit de préemption des collectivités est une fausse bonne idée et doit être manié avec précaution pour ne pas anéantir entre six mois et un an de travail des professionnels de la promotion. Le rôle des collectivités est plutôt de travailler les friches industrielles ». Sur l'insertion, Nicolas Roiret, président du GEIQ 69, affirme que les entreprises sont prêtes à accueillir les publics concernés, mais qu'elles ont des difficultés à avoir accès aux candidats. « Les acteurs publics doivent jouer le rôle de facilitateur et favoriser la mise en relation ».

Tous ces sujets méritent d'être approfondis lors de rencontres avec les élus et les candidats aux élections. La présence d'une cinquantaine d'entre eux, dont Étienne Blanc, François-Noël Buffet, Gérard Collomb et David Kimelfeld, lors de la présentation du livre blanc est un premier signal positif.




Séverine RENARD
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer