Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Un nouveau fleuron du Club Med dans les Alpes

le - - Savoie

Un nouveau fleuron du Club Med dans les Alpes
© Bruno Fournier - L'architecture épouse les courbes de la montagne et offre, depuis les terrasses, un panorama à couper le souffle

Ouvert cette saison, le Club Med Les Arcs Panorama entend s'inscrire dans l'histoire architecturale de la station et répondre aux codes de l'esprit montagnard, tout en offrant à sa clientèle l'un des plus grands domaines skiables de France.

Henri Giscard d'Estaing l'a affirmé lors de son inauguration, le second établissement installé aux Arcs représente « le nouveau fleuron de Club Med dans les Alpes, et plus généralement à la montagne ». À cet égard, le pdg du groupe s'est félicité que le projet ait pu être mené à bien avec des investisseurs régionaux, au service de la dynamique d'un territoire, et aussi nombre d'entreprises locales du Bâtiment qui ont permis que sa construction se fasse dans les délais, en respectant les critères de qualité exigés.

Son ouverture, pour cette saison 2018-2019, coïncide avec les cinquante ans de la station des Arcs, qui vont être célébrés tout au long de l'hiver, comme l'a annoncé Michel Giraudy, maire de Bourg-Saint-Maurice, sa commune de rattachement. Une histoire d'un demi-siècle, qui a valu au site d'être classé au patrimoine architectural du XXe siècle, et dans laquelle a souhaité se fondre Club Med en confiant la conception de son nouveau resort à l'agence Cap Architecture.

Cette dernière a développé son projet en s'inspirant de Charlotte Perriand, élève de Le Corbusier, qui a conçu les principaux bâtiments de la station. L'architecte Christian Plateau a ainsi souhaité proposer une architecture résolument contemporaine et avant-gardiste, tout en veillant à préserver les paysages environnants. Avec ses formes élancées et tout en courbes, le resort épouse le relief et vient s'intégrer dans la forêt de sapins et d'épicéas environnante. L'architecture de montagne et le respect de l'espace naturel sont assurés par des murs très blancs, rappelant la neige, et des garde-corps maillés blancs, habillés de sapins. La volonté a été d'inscrire cet ensemble dans le prolongement même de la nature, s'ouvrant de plain-pied aux résidents depuis leurs chambres et les larges terrasses extérieures, offrant une vue à 180° sur l'ensemble de la vallée de la Tarentaise et les sommets (Mont Blanc en tête). D'où le nom de « Club Med Les Arcs Panorama », dont l'orientation plein sud garantit en outre un ensoleillement optimal. Quant à la décoration intérieure, conçue par Design Studio et signée Didier Rey, elle revisite les codes traditionnels montagnards pour créer une ambiance moderne et chaleureuse. L'idée était de plonger les clients dans les trésors cachés de la montagne et de la forêt, permettant une reconnexion avec la nature aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Les matériaux, naturels et nobles (bois, pierre de Savoie, cuivre…), sont modernes dans leur traitement et leurs applications.

Situé à 1 750 m d'altitude, Club Med Les Arcs Panorama (classé Resort Premium 4T avec un espace luxe 5T) est de 434 chambres et sera ouvert aussi bien en période estivale que lors de la saison de sports d'hiver, comme c'est le cas depuis la mi-décembre. Avec un atout de poids : offrir un accès direct au « Paradiski » qui, en réunissant les Arcs et La Plagne, se positionne comme le second domaine skiable de France.

Investissement et emplois

L'investissement total est de 100 M€ pour les partenaires du projet (Foncière Hôtelière des Alpes, Caisse des Dépôts et Consignations, Crédit Agricole des Savoie, Caisse d'Epargne Rhône Alpes et Banque Populaire Auvergne-Rhône Alpes. Il a permis la création de 400 emplois directs et autant d'indirects, dont soixante moniteurs de l'École de ski français. De nombreuses activités seront assurées par des prestataires locaux, générant ainsi des retombées économiques importantes.




Bruno FOURNIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer