Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Un nouveau regard sur des œuvres architecturales visionnaires

le - - Savoie

Un nouveau regard sur des œuvres architecturales visionnaires
© D. Harreau - La villa Chanéac (Aix-les-Bains) est inscrite à l'inventaire général du patrimoine culturel

Le 16 avril, le CAUE de Haute-Savoie propose une réflexion autour des œuvres de Jean-Louis Chanéac, Pascal Häusermann et Claude Costy, des architectes en recherche perpétuelle de nouvelles formes d'habitat et de ville dans les Alpes du Nord.

Dans les années 1970, les Alpes du Nord ont été le terrain d'expérimentations d'architectes visionnaires, à la recherche de nouvelles formes d'habitat et de la ville de l'an 2000. Cinquante ans après, les objets architecturaux qui en résultent constituent un patrimoine sur lequel le CAUE conduit un travail de recherche permanent, rythmé par des rencontres conviviales autour des protagonistes et témoins privilégiés de ces réalisations emblématiques.

Après avoir évoqué les premières expérimentations, puis la concrétisation des propositions prospectives des architectes Jean-Louis Chanéac, Pascal Häusermann et Claude Costy, cette troisième et dernière soirée du cycle organisé par le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement sera l'occasion d'échanger autour des enjeux de reconnaissance, de préservation, de patrimonialisation des œuvres et des édifices conçus par ces professionnels du design.

Un retour sera effectué sur la manière dont leurs propositions et leurs œuvres sont redécouvertes depuis la fin des années 1990, à la veille de cet an 2000 tant attendu. Le travail de certains chercheurs, qui se sont adossés à des institutions comme le Fonds régional d'art contemporain de la Région Centre ou le Centre Pompidou, a été déterminant pour relire ces projets dans leur contexte et poser un regard critique sur ces œuvres. Leur reconsidération tardive se traduit aujourd'hui par la labellisation, voire le classement au titre du patrimoine du XXe siècle, des édifices les plus emblématiques, tels que la villa Chanéac.

En présence de Nelly Chanéac, attentive à la préservation des œuvres de son mari, et de Gilles Rion, coordinateur artistique général du Frac Centre-Val de Loire (acteur majeur de la reconnaissance des œuvres de Pascal Häusermann et Jean-Louis Chanéac), le public pourra porter un nouveau regard sur les travaux de ces architectes visionnaires, dont les dessins sont aujourd'hui conservés par de grandes institutions culturelles françaises.

Le rendez-vous est donné mardi 6 avril à 18 h 30 à L'îlot-S, esplanade Paul Grimault à Annecy.

Informations sur www.caue74.fr et inscriptions par mail à l'adresse : culture@caue74.fr




Bruno FOURNIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer