Dans la commune de Quaix-en-Chartreuse, seuls quatre bâtiments municipaux étaient chauffés au fioul ou à l'électricité… Désormais, ces derniers seront approvisionnés par une chaleur provenant d'une énergie renouvelable : le bois. C'est l'entreprise ForestEner (dont la métropole est actionnaire) qui a installé ce réseau de chaleur fonctionnant au bois en granulés et permettant d'atteindre les 200 kW. Quaix-en-Chartreuse et Sassenage (où deux projets de chaufferies au bois sont programmés) vont d'ailleurs devenir actionnaires de la société.
Les élus de la métropole et le maire de Quaix-en-Chartreuse, Pierre Faure, ont participé à l'inauguration de cet équipement qui va permettre la réduction de 100 tonnes de CO2 par an. L'investissement nécessaire était de 275 000 €, et la Métropole a participé à hauteur de 100 000 €, soit 40 % de la somme, dans le cadre du dispositif Fonds chaleur, qui permet de subventionner les projets d'énergies renouvelables thermiques.
À ce jour, dix communes, onze bailleurs et six entreprises ont déjà consulté la Métropole pour financer vingt-sept projets similaires de chaudière au bois performante. Le sud de la collectivité (notamment Champagnier et Brié-et-Angonnes) ont bénéficié de ses aides et chacune rejette désormais 30 tonnes de CO2 en moins par an. Ce qui permet à la Métropole de rappeler ses grands objectifs : « La réduction de 30 % de consommation d'énergies fossiles et l'augmentation de 35 % de la production d'énergies renouvelables produites localement ».