AccueilRhôneUn nouveau site pour les Compagnons du Devoir et du Tour de France d'Auvergne-Rhône-Alpes à Brignais

Un nouveau site pour les Compagnons du Devoir et du Tour de France d'Auvergne-Rhône-Alpes à Brignais

Un centre de formation et un centre d'hébergement sont en cours de construction à Brignais afin d'accueillir d'ici deux ans quelque 500 apprentis des Compagnons du Devoir et du Tour de France Auvergne-Rhône-Alpes.
Vue aérienne du futur site de Brignais des Compagnons du Devoir et du Tour de France.
©LipStick+Xanadu Architecture - Vue aérienne du futur site de Brignais des Compagnons du Devoir et du Tour de France.

Rhône Publié le ,

"Depuis plus de huit ans, nous cherchions à regrouper sur un seul site nos différents locaux dispersés dans le 9e arrondissement de Lyon", rappelle Jean-Paul Decressac, délégué régional Auvergne-Rhône-Alpes des Compagnons du Devoir et du Tour de France.

Les Compagnons du Devoir et du Tour de France à Brignais dès 2025

Une mission complexe qui aura nécessité d'étudier 16 sites d'implantation avant d'identifier le lieu idéal. "Il fallait trouver la bonne superficie de terrain pour construire un centre de formation et un centre d'hébergement tout en respectant notre enveloppe financière", explique Jean-Paul Decressac. Et c'est finalement à Brignais, dans la zone de Moninsable, que les Compagnons du Devoir et du Tour de France s'installeront d'ici deux ans.


Sur un foncier de 17 000 m2, le projet prévoit la construction d'un bâtiment de formation en R+1 de plus de 5 000 m2 de surface de plancher et d'un bâtiment d'hébergement et de restauration en R+4 d'environ 4 000 m2 de surface de plancher.

Du béton de chanvre et du béton bas carbone

Bâti sur un niveau de sous-sol avec 130 places de parking, le centre de formation abritera des salles de classes et des ateliers pour l'accueil de 500 apprentis des filières bâtiment, industrie, métiers du bois et matériaux souples… ainsi que les bureaux du siège régional de l'Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France. "Nous employons 60 personnes en tout", fait savoir le délégué régional.


Une passerelle fera la liaison avec le centre d'hébergement et de restauration réalisé par le bailleur Société française d'habitations économiques (SFHE), filiale du groupe Arcade-VYV. "Le bâtiment proposera 126 chambres pour héberger jusqu'à 200 apprentis, une cuisine collective, un espace de convivialité et deux logements pour les prévôts", détaille Jean-Philippe Naçabal, directeur Auvergne-Rhône-Alpes d'Arcade-VYV Promotion.

Conçu par l'agence lyonnaise LipStick+Xanadu Architecture, ce projet offrira un grand confort de vie et de travail. "Nous nous sommes attachés à construire le plus vert possible", confirme Jean-Paul Decressac.

Le centre de formation abritera des salles de classes et des ateliers pour l'accueil de 500 apprentis des filières bâtiment. ©LipStick+Xanadu Architecture

Les matériaux biosourcés seront ainsi largement utilisés pour les murs, façades et charpentes : béton de chanvre, béton bas carbone, bois lamellé collé… Une chaufferie bois déchiqueté assurera la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Les toitures seront également en partie végétalisées et un grand patio constituera un écrin de verdure au cœur du bâtiment d'habitation.

Emménagement au premier semestre 2025

Les travaux de terrassement, menés par la Société lyonnaise de travaux publics (SLTP), se terminent et laisseront bientôt place au gros œuvre pour une livraison fin 2024-début 2025. L'investissement pour cette opération s'élève à 27 millions d'euros.

Différents soutiens, sous forme de subventions, prêts cautionnés, garantie d'emprunt, ont été apportés par la Région, les Opco, l'Etat, Action Logement, la Communauté de communes de la vallée du Garon. "Nous prévoyons d'emménager dans le courant du premier semestre 2025. A l'ouverture, nous afficherons la même capacité d'accueil avec 500 apprentis, mais nous pourrions monter en puissance. D'autant plus que nous disposons d'une réserve foncière de 4 000 m2 qui pourrait aussi nous permettre de proposer de nouvelles formations", fait savoir Jean-Paul Decressac.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

Journal du 09 mars 2023

Journal du09 mars 2023

Journal du 02 mars 2023

Journal du02 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?