AccueilActualitésUn nouvel acteur régional pour servir le BTP

Un nouvel acteur régional pour servir le BTP

La CERC Auvergne et son homologue rhônalpin fusionnent pour devenir la CERC Auvergne-Rhône-Alpes, le nouvel observatoire régional de la filière Construction.
Un nouvel acteur régional pour servir le BTP

Actualités Publié le ,

Si les deux Cellules économiques de la construction (CERC) ont intégré les enjeux du découpage territorial dès janvier 2016, les statuts du nouvel organisme ont été définitivement validés le 30 novembre dernier, lors d’une assemblée générale commune à Saint-Étienne. Les présidents Jean-Marc Cornut (CERC Rhône-Alpes) et Bernard Germain (CERC Auvergne) avaient anticipé et mis sur pied une nouvelle stratégie veillant à développer l’offre de services en matière d’aide à la décision et préserver la proximité avec les adhérents de la filière construction.
« Si l’observation est à présent indispensable sur ce large territoire, il n’en demeure pas moins nécessaire de répondre aussi à un besoin fort d’observation à des niveaux fins d’analyse très localement, avec la montée en puissance des intercommunalités, les problématiques spécifiques comme les déchets et recyclage du BTP qui appellent des analyses infra départementales, etc. », précise-t-on à la CERC régionale. D’où la préservation de deux sites distincts, à Lyon et Clermont-Ferrand.
Pour la nouvelle entité, il s’agit d’aller encore plus loin dans le développement du système d’informations statistiques et économiques de la filière, mais aussi dans l’expertise locale, pour apporter des outils d’aide à la décision à l’ensemble des partenaires publics et des professionnels de la région. Outre la poursuite des chantiers sur lesquels les deux CERC se sont déjà investies – comme l’analyse de l’activité de la filière ou encore la transition énergétique dans le BTP –, l’observatoire s’engage plus que jamais sur la commande publique, l’emploi-formation, l’économie circulaire et le numérique.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?