AccueilRhôneUn nouvel engin d’intervention polyvalent pour le Département de Haute-Savoie

Un nouvel engin d’intervention polyvalent pour le Département de Haute-Savoie

Un nouveau camion de 18 tonnes (375 000 €) a rejoint le centre d’Ayse; pour l'entretien des routes de Haute-Savoie.
Le nouveau camion réceptionné à Ayse, par les élus du Département et agents du service des routes.
© Dep 74 - Le nouveau camion réceptionné à Ayse, par les élus du Département et agents du service des routes.

Rhône Publié le ,

L’aménagement, l’entretien et la sécurisation des 3 000 km du réseau de Haute-Savoie sont des compétences du Département dont l’objectif est de maintenir un niveau de service de qualité permettant aux usagers de circuler dans de bonnes conditions. Dans cette optique, il s’appuie sur le renouvellement du matériel roulant dans ses 29 CERD (centres d'exploitation des routes départementales).

Un nouveau camion de 18 tonnes pour la viabilité hivernale

C’est ainsi qu’un nouveau camion de 18 tonnes (375 000 €) a rejoint le centre d’Ayse. Pour la viabilité hivernale (salage, déneigement), il est doté d’une saleuse amovible par twist locks avec une capacité de 4,5 m³ de sel de déneigement et de 1 700 litres de saumure et d’une étrave bi-raclage à nez droit fixé sur une plaque d’attelage avant.

En saison estivale, il servira de camion-benne amovible par twist lock d’une longueur de 4 000 mm avec une ridelle gauche hydraulique et une porte arrière universelle équiper d’une porte charbonnière pour les enrobés et sera également équipé d’un outil de balayage frontal.

L’empattement de 3 600 mm et les quatre roues directrices autorisent un rayon de braquage très court, améliorant l’agilité sur circuits difficiles, et une conduite souple avec une boîte automatique adaptée, un moteur puissant développant 420 CV (facilité à pousser de la neige). L’engin dispose également d’une possibilité de « mise en crabe » (les quatre roues ont la même direction avec un véhicule qui avance en travers) pour lui permettre lors des opérations de déneigement les plus difficiles de pousser la neige même sur des routes sinueuses et étroites.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?