AccueilSavoieUn nouvel outil pédagogique de sensibilisation à l'habitat dans la pente

Un nouvel outil pédagogique de sensibilisation à l'habitat dans la pente

Le CAUE et la fondation Facim ont créé une maquette permettant de mieux appréhender les problématiques de l'implantation du bâti ancien ou actuel dans les milieux montagnards.
Un nouvel outil pédagogique de sensibilisation à l'habitat dans la pente
DR - Cette maquette didactique permet d'aborder les différentes problématiques de l'habitat dans la pente

Savoie Publié le ,

C'est dans le cadre de leurs missions de conseil et de médiation que le Conseil d'architecture, de l'urbanisme et de l'environnement (CAUE) de la Savoie et la Fondation pour l'action culturelle internationale en montagne (Facim) ont créé une maquette permettant d'aborder les questions technique et didactique de l'habitat dans la pente.

Un véritable outil pédagogique de sensibilisation autour duquel s'ouvre la réflexion sur l'ensemble des caractéristiques d'implantation du bâti ancien ou actuel dans des milieux montagnards divers. Il s'adresse aussi bien aux responsables de collectivités territoriales qu'au jeune public.

Pour les élus et techniciens notamment, la manipulation de l'outil permet d'étudier le champ des possibles avant d'engager un projet. En effet, toute intervention architecturale et urbaine nécessite de la réflexion et des actions en différentes étapes, dont aucune n'est à négliger. La maquette s'avère parfaite pour aborder différentes problématiques, telles que l'évolution des cœurs de village, la densification des espaces bâtis existants, l'extension pavillonnaire en périphérie ou encore le développement des zones d'activités (artisanales, etc.). Sa manipulation permet de replacer un projet d'aménagement dans son environnement en tenant compte des besoins de la commune, des activités existantes, des infrastructures présentes et des contraintes liées aux risques naturels.

Des ateliers et des échanges

En soutien à la maquette, de la formation est proposée (*) sur le thème de l'habitat dans la pente et se décline sous la forme d'ateliers de manipulation et d'apports de connaissance. Ces derniers permettent des échanges personnalisés, où chacun pourra évoquer les spécificités de son propre territoire et ainsi simuler ses attentes. Chaque séance se déroulera en plusieurs séquences, où l'on pourra se questionner, manipuler, débattre et comprendre les enjeux liés à l'urbanisation dans la pente. L'organisation d'un village, l'approche urbaine face aux risques, la prise en compte des contraintes sont autant d'exemple de sujets pouvant être étudiés, sans oublier le cadre des réglementations en vigueur.

Pour les scolaires, et spécialement dans le cadre des programmes de géographie du primaire, les ateliers (encadrés par un guide-conférencier de la Facim ou une chargée de mission du CAUE) offriront une possibilité d'imaginer et de comprendre les évolutions d'un village, autour de la maquette et par une visite sur le terrain, tout en tenant compte des enjeux de l'aménagement en montagne.

(*) Contact : Pauline Bosson, CAUE de la Savoie : 04 79 60 75 50 / p.bosson@cauesavoie.org

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?