AccueilFFBUn outil simple pour évaluer le risque chimique

Un outil simple pour évaluer le risque chimique

Plusieurs adhérents de la Fédération BTP Rhône et Métropole ont bénéficié d'une présentation d'un outil simple et efficace de prévention des risques chimiques mis en ligne par l'OPPBTP.
Un outil simple pour évaluer le risque chimique
BD - Conseiller de l'OPPBTP, Sandrine Mathieu a présenté un « mode d'emploi » de l'outil e-prevention

FFB Publié le ,

L’OPPBTP donne accès via internet à un outil efficace de prévention contre le risque chimique. En effet, sur le site www.preventionbtp.fr, l’organisme de prévention de la profession donne gratuitement accès à une application qui permet d’évaluer ce risque invisible mais réel qu’est le risque chimique. Le 4 février dernier, Sandrine Mathieu, conseiller de l’OPPBTP intervenant dans le département du Rhône, a fait une présentation interactive du site preventionbtp.fr, cet outil en ligne très simple d’utilisation, pour une dizaine d’adhérents de la Fédération BTP Rhône et Métropole. Après avoir rappelé la nécessité d’évaluer le risque chimique, à la fois pour préserver la santé et la sécurité des salariés et pour réduire l’impact environnemental des chantiers, elle a présenté les trois étapes de la démarche à accomplir en ligne, en appui sur le logiciel d’évaluation du risque chimique LARA-BTP.

Des notices de poste

Selon la procédure guidée pas à pas par le logiciel, l’opérateur fait d’abord l’inventaire des produits utilisés pour identifier les dangers encourus. Puis il lui évalue et hiérarchise les risques chimiques. Enfin, il établit un plan d’action qui sera ensuite mis en œuvre par l’entreprise. Autre intérêt, a ajouté Sandrine Mathieu : le logiciel permet de générer automatiquement des documents très utiles comme des étiquettes, des fiches produit simplifiées, des notices de poste ou encore la partie « risque chimique » du Document unique. « Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action ! », a-t-elle conclu.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?