Signée le 16 février dernier, la convention de partenariat entre la CMA Auvergne-Rhône-Alpes et Pôle emploi Aura "définit un cadre opérationnel de coopération afin de coordonner leur ingénierie liée à l’emploi, favoriser l’alternance et faciliter l’accès à l’emploi dans les métiers de l’artisanat et à la création-reprise d’entreprise".
Concrètement, elle permettra notamment, à travers un publication annuelle, d'assurer un diagnostic de la situation de l'emploi dans le secteur artisanal. De quoi apporter des réponses aux besoins des entreprises et favoriser l'insertion des demandeurs d'emploi.
Un accompagnement optimisé pour les demandeurs
"Concernant l’accès à l’emploi, les deux acteurs s’engagent à proposer une offre de services renforcée aux petites entreprises avec pour objectif de faire correspondre plus efficacement l’offre et la demande, précise la CMA. Côté recruteur, cela se matérialisera notamment, par un accompagnement spécifique pour une meilleure définition de leurs besoins et des compétences recherchées. Les demandeurs d’emploi pourront quant à eux, bénéficier d’un accompagnement optimisé pour la construction de leur projet professionnel, notamment par l’activation du Conseil en évolution professionnelle (CEP) mobilisable tant par les demandeurs d’emploi que par les actifs."
Faire face au défi du retour à l'emploi"
Pour Vincent Gaud, président de la CMA Aura, "3 artisans sur 4 ont déjà renoncé à recruter faute de candidature intéressante. Pour les artisans, la motivation, le savoir-être, le savoir-faire, l’expérience, sont les principaux critères de recrutement. Ce partenariat avec Pôle Emploi va nous aider à faire face au défi du retour à l’emploi et permettre aux entreprises artisanales de trouver les ressources humaines qui leur font tant défaut en cette période de reprise économique."
"Notre partenariat se traduit par une forte mobilisation de nos équipes respectives, ceci au bénéfice des entreprises artisanales et des demandeurs d’emploi de notre région, indique Frédéric Toubeau, directeur régional de Pôle emploi/. Plus de 700 conseillers Pôle emploi Auvergne Rhône-Alpes, dédiés à la relation entreprise, ont pour mission d’apporter des réponses aux besoins dans la recherche de futurs collaborateurs et de contribuer à l’insertion des demandeurs d’emploi."