AccueilActualitésUn partenariat signé entre la CMA et Pôle emploi

Un partenariat signé entre la CMA et Pôle emploi

La Chambre de métiers et d'artisanat a signé un partenariat avec Pôle emploi pour faciliter l'accès à emploi et favoriser l'employabilité des jeunes.
Un partenariat signé entre la CMA et Pôle emploi
CMA - Frédéric Toubeau, directeur régional de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes et Vincent Gaud, président de la CMA Auvergne-Rhône-Alpes.

Actualités Publié le ,

Signée le 16 février dernier, la convention de partenariat entre la CMA Auvergne-Rhône-Alpes et Pôle emploi Aura "définit un cadre opérationnel de coopération afin de coordonner leur ingénierie liée à l’emploi, favoriser l’alternance et faciliter l’accès à l’emploi dans les métiers de l’artisanat et à la création-reprise d’entreprise".

Concrètement, elle permettra notamment, à travers un publication annuelle, d'assurer un diagnostic de la situation de l'emploi dans le secteur artisanal. De quoi apporter des réponses aux besoins des entreprises et favoriser l'insertion des demandeurs d'emploi.

Un accompagnement optimisé pour les demandeurs

"Concernant l’accès à l’emploi, les deux acteurs s’engagent à proposer une offre de services renforcée aux petites entreprises avec pour objectif de faire correspondre plus efficacement l’offre et la demande, précise la CMA. Côté recruteur, cela se matérialisera notamment, par un accompagnement spécifique pour une meilleure définition de leurs besoins et des compétences recherchées. Les demandeurs d’emploi pourront quant à eux, bénéficier d’un accompagnement optimisé pour la construction de leur projet professionnel, notamment par l’activation du Conseil en évolution professionnelle (CEP) mobilisable tant par les demandeurs d’emploi que par les actifs."

Faire face au défi du retour à l'emploi"

Pour Vincent Gaud, président de la CMA Aura, "3 artisans sur 4 ont déjà renoncé à recruter faute de candidature intéressante. Pour les artisans, la motivation, le savoir-être, le savoir-faire, l’expérience, sont les principaux critères de recrutement. Ce partenariat avec Pôle Emploi va nous aider à faire face au défi du retour à l’emploi et permettre aux entreprises artisanales de trouver les ressources humaines qui leur font tant défaut en cette période de reprise économique."

"Notre partenariat se traduit par une forte mobilisation de nos équipes respectives, ceci au bénéfice des entreprises artisanales et des demandeurs d’emploi de notre région, indique Frédéric Toubeau, directeur régional de Pôle emploi/. Plus de 700 conseillers Pôle emploi Auvergne Rhône-Alpes, dédiés à la relation entreprise, ont pour mission d’apporter des réponses aux besoins dans la recherche de futurs collaborateurs et de contribuer à l’insertion des demandeurs d’emploi."

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 mai 2022

Journal du12 mai 2022

Journal du 05 mai 2022

Journal du05 mai 2022

Journal du 28 avril 2022

Journal du28 avril 2022

Journal du 21 avril 2022

Journal du21 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?