Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Un quartier de Bourg-en-Bresse va se transformer

le - - Ain

Un quartier de Bourg-en-Bresse va se transformer
Vinci Immobilier - La résidence services seniors Les Jardins de Voltaire sera construite à deux pas du parking de la Vinaigrerie et de la Tannerie

Plusieurs projets immobiliers seront bientôt lancés par différents opérateurs pour redonner vie à deux vastes friches aux portes du cœur de ville

C'est tout un quartier de Bourg-en-Bresse qui va prochainement connaître de profonds bouleversements. Au débouché des boulevards Paul-Bert et Voltaire, dans la descente du pôle multimodal de la gare SNCF, trône majestueusement ce qui a été dans les années 80 la direction départementale de l'agriculture et de la forêt. Depuis huit ans, l'imposant bâtiment proche de la préfecture de l'Ain, de la salle de spectacle la Tannerie et des différents lycées de la ville, a été laissé à l'abandon après avoir abrité plusieurs services publics dont ceux de la Jeunesse et des Sports.

Une partie du site a été ces dernières années la proie des engins de démolition. La villa principale est quant à elle restée debout au milieu de la friche, les élus burgiens ayant tenu à préserver l'une des plus belles demeures anciennes du centre-ville. Un projet immobilier vient d'être présenté pour lui redonner vie.

Présenté par la société Sogeprom, filiale immobilière du Groupe Société générale, le programme se compose à la fois de bâtiments neufs avec 61 appartements d'architecture contemporaine en R+4 et de sept logements dans la fameuse villa réhabilitée. La commercialisation est d'ores et déjà lancée.

Les derniers coups de pinceaux sont annoncés pour le premier semestre 2023. Dans le bâtiment neuf, les appartements allant du T2 au T4 sont proposer à partir de 147 000 euros. Ceux de la villa seront des T3 de 68 m2 (251 000 euros) et des T4 (330 000 euros).

Une résidence pour seniors de 103 logements

Tout près de là, face au lycée Jérôme-Lalande et dans le prolongement du parking et de la salle de spectacle La Tannerie, un autre opérateur, Vinci immobilier s'apprête à lancer sur le site de la Vinaigrerie un programme très ambitieux nécessitant un investissement de 10 M€ et constitué de deux entités distinctes dans un même esprit architectural : une résidence services seniors et un immeuble d'habitation dont les logements seront destinés à la location. Ce terrain sur lequel s'élevait autrefois l'ancienne usine de gaz a été dépollué.

La résidence seniors non médicalisée sera gérée par Ovelia et portera le nom des Jardins de Voltaire. Elle comprendra 103 logements du T1 au T3 avec une majorité de T2 d'une superficie moyenne de 42 m2. Autour des appartements meublés en location, seront proposés des services et des animations en inclusion ou en option avec des espaces communs, une conciergerie, un salon de coiffure, une petite salle de remise en forme, une piscine intérieure et un restaurant ouvert midi et soir. Les tarifs d'entrée mensuels débuteront à 1 400 euros.

Situé dans le prolongement, l'immeuble d'habitation de 19 logements (R+4 du T1 au T5) sera construit par Vinci puis cédé à la Caisse des Dépôts. Comme la résidence pour seniors, il aura son jardin et une liaison piétonnière permettra de rejoindre un parc de 2 000 m2 qui, lui, sera rétrocédé à la Ville. Un parking partagé de 66 places complètera l'ensemble.




Jean-Marc PERRAT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer