Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Un showroom flambant neuf pour Les Carrières du Cheval blanc

le - - Rhône

Un showroom flambant neuf pour Les Carrières du Cheval blanc
© Charlotte Robert - Le nouveau showroom décoration a été réalisée par l'entreprise Falcoz

Vendredi 14 juin, l'entreprise basée à Saint-Pierre-de-Chandieu a accueilli environ 180 personnes à l'occasion de l'inauguration de son nouvel espace décoration, conçu pour permettre aux clients d'apprécier le rendu de leurs futures réalisations.

Accolé au siège social, le showroom se dévoile en un dégradé chatoyant : ici du galet naturel 20/70 granit, là du pouzzolane 12/20, là encore de la brique pilée, de l'ardoise, de la pierre à gabion noir, des sables de couleur... Totalement réaménagé en début d'année, le présentoir dévoile désormais tout le potentiel des Carrières du Cheval blanc en matière d'aménagement paysager. « Nous voulions montrer plus de produits en les exposant différemment, explique Sébastien Hortail, dirigeant de la société saint-pierrarde. Pour aménager leurs extérieurs, les gens prennent désormais le temps de réfléchir. Professionnels et particuliers souhaitent avoir le choix, mais aussi pouvoir visualiser le résultat ».

Tout cumulé, 400 références sont désormais disponibles, stockées en différents conditionnements : en vrac, en big bags, à l'unité... Sans oublier les box où l'on entrepose les concassés de couleurs, les enrobés à froid, les galets qui serviront la maçonnerie et les travaux publics. « Le circuit court est privilégié. Tous nos produits sont français, à l'exception du marbre blanc, qui vient d'Espagne ou d'Italie ».

L'entraide plutôt que la concurrence

En plus de trente-cinq ans, Les Carrières du Cheval blanc s'est bâti une solide réputation. Au point de devenir « une des entreprises emblématiques de l'Est lyonnais, dynamique, ambitieuse et tournée vers l'avenir », comme l'a définie le maire de Saint-Pierre-de-Chandieu, Raphaël Ibanez, à l'occasion de l'inauguration.

Créée en 1983 par Sylvie et Alain Hortail, la société est désormais codirigée par leurs deux fils, Sébastien et Cédric. Elle compte aujourd'hui une vingtaine de collaborateurs et s'adresse à une clientèle variée, allant du paysagiste au maçon, en passant par le particulier ou le négociant (BigMat Girardon, Célestins Matériaux, Samse, Point.P…). Car si l'activité décoration a démarré il y a près de cinq ans, elle complète les deux autres segments de l'entreprise : la construction, qui demeure l'activité principale, et le recyclage. « On essaie de se développer, de tenter des choses », explique humblement Sébastien Hortail. De 4,2 M€ de chiffre d'affaires en 2018, cette famille d'entrepreneurs espère franchir la barre des 5 M€ l'an prochain « grâce à cette diversification ».

En attendant, Les Carrières du Cheval blanc a compris la nécessité d'entretenir de bonnes relations de voisinage. « On s'achète des prestations mutuelles, poursuit le codirigeant. On fournit la société Alkern en matières premières et on travaille avec Cemex BPE, nos deux voisins directs. Stal TP s'est occupé de la destruction des étuves du hangar lors de la réfection des locaux, l'entreprise de maçonnerie J. Reyes, à Mions, a réalisé nos cases en moellons, l'entreprise Falcoz s'est occupé du showroom... Le but, c'est de travailler avec tout le monde en bonne intelligence ».

Sylvie et Alain Hortail ont créé la société aujourd'hui gérée par leurs fils Sébastien et Cédric




Charlotte ROBERT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer