Les professionnels du béton sont inquiets à en croire la FIB (Fédération de l'industrie du béton). 2023 devrait, en effet, se matérialiser par une baisse de leur activité. Pourtant, en 2022, cette baisse a été contenue, si l'on se réfère aux chiffres publiés par la FIB. "Pour l’année 2022, l’activité, en volume, de l’industrie du béton devrait connaître une baisse autour de -2 % tous produits confondus, par rapport à 2021."
Une baisse comprise entre -6 et -8 % selon la Fédération de l'industrie du béton
Pour 2023 en revanche, les perspectives semblent plus inquiétantes. "L’évolution, en volume, des produits préfabriqués en béton destinés au secteur du bâtiment serait comprise entre -7 % et -9 % en se décomposant de la façon suivante : blocs -9 % à -11 % et poutrelles de -8 % à -10 % %. Pour les prédalles et les dalles de planchers, les prévisions d’évolution sont de l’ordre de -4 % à -6 %"
Pour le secteur des TP, les chiffres seront aussi à la baisse. "L’évolution en volume des produits préfabriqués en béton destinés aux travaux publics s’inscrirait dans une fourchette comprise entre -4 % et -6 %, se répartissant de la manière suivante : produits d’assainissement -3 % à -5% et produits de voirie et d’aménagement extérieur de -6 % à -8 %."
La Commission économie de la FIB prévoit une évolution comprise entre -6 % et -8 %, en volume, tous produits confondus France entière pour l’année 2023 par rapport à 2022. "Après une année 2022 marquée par la résilience du secteur de la construction face aux conséquences économiques des événements internationaux, les perspectives de l’année 2023 confirment l’accentuation de la tendance baissière pour l’industrie du béton par rapport à l’année 2022."