Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Une approche ludique et participative lors des Journées de l'architecture

le - - Savoie

Une approche ludique et participative lors des Journées de l'architecture
© Bruno Fournier - À Albertville, le thème « Détournons les tours » a captivé le public

Le CAUE de Savoie, en partenariat avec les Villes d'art et d'histoire du département, s'est associé aux Journées nationales de l'architecture en organisant des actions de sensibilisation à destination du grand public.

Les thèmes de l'architecture et de l'eau ont été retenus à Chambéry et Aix-les Bains, de même qu'à Annecy, en Haute-Savoie, où des animations ont eu lieu autour d'un Battl'eau (bureau d'aménagement du territoire ludique sur l'eau). À Chambéry ont eu lieu des déambulations dans le centre, permettant aux curieux d'appréhender la présence de l'eau dans la ville, suivies de la découverte du parc de la Calamine, un secret lieu d'études... En peu de temps, trente candidats (répartis en quatre équipes mixtes) ont arpenté le site de manière à faire émerger de premières idées. De retour en salle, au Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine (CIAP), les participants ont eu le reste de la journée pour imaginer un projet architectural dans ce parc, qui permettrait sa mise en valeur. Un jury composé de professionnels a ensuite pris le temps d'écouter et de questionner les candidats pour finalement délibérer et désigner leur projet favori.

À Albertville, le sujet « Détournons les tours » a captivé et motivé les participants, venus nombreux prendre de la hauteur dans le quartier historique de Conflans. Le panorama qu'offre le jardin de la Tour Sarrasine a permis un temps de lecture du paysage sur les différentes points hauts de la ville et leurs fonctions. Dans un second temps, chacun a pu, en groupe, élaborer une réalisation plastique permettant d'imaginer une nouvelle tour à Albertville – tout en prenant en compte les thèmes du high-tech, de l'éco-environnement, de l'art et de la fonctionnalité. De nombreux matériaux mis à disposition ont permis une libre-expression totale dans un temps réduit. Deux ateliers d'une vingtaine de participants sont venus ponctuer cette riche journée. L'objectif était de diffuser le plus largement possible la culture architecturale et, aux yeux des organisateurs et participants, il semble avoir été atteint grâce à des profils variés, tant sur les plans professionnel que géographique ou encore générationnel. Un temps de concertation et de co-construction permettant à chacun de s'impliquer dans l'exercice des fonctions de l'architecte professionnel.




Bruno FOURNIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer