AccueilSavoieUne belle prouesse architecturale à Champagny-en-Vanoise

Une belle prouesse architecturale à Champagny-en-Vanoise

La piscine, désormais ouverte l'hiver, a été dotée d'une couverture translucide monumentale de 900 m², montée sur un système de rails qui la rend amovible les beaux jours venus.
Une belle prouesse architecturale à Champagny-en-Vanoise
© icmArchitectures

Savoie Publié le ,

Si la piscine de Champagny-en-Vanoise avait été construite en 2002, son utilisation était jusqu'alors demeurée uniquement estivale. Ceci dans une station-village où les mois de juillet et août sont très prisés, à la porte du parc national de la Vanoise. Mais le site est également remarquable en saison hivernale, relié au domaine skiable de la Plagne et au-delà, au Paradiski, qui englobe aussi les Arcs. La possibilité d'ouvrir la piscine durant les mois d'hiver pouvait donc représenter un atout supplémentaire.

C'est à présent chose faite depuis le 21 décembre, grâce à l'installation d'une couverture monumentale translucide, amovible et rétractable, montée sur un système de rails (l'ouverture du dôme se faisant en 7 minutes à l'aide de deux moteurs électriques synchronisés). Il s'agit là d'une exclusivité en station de montagne et sur ce type de piscines publiques. La surface couverte est de 900 m², les voûtes coulissantes métalliques ont 22 m de portée pour 7,50 m de hauteur. Les travaux ont été effectués sur 79 semaines et ont nécessité 76 000 kg (poids de l'acier pour la mise en œuvre de la charpente mobile) et 730 m3 de béton pour les coulées haute et basse, ainsi que pour la superstructure. Désormais, en complément de la piscine, la base de loisirs a été dotée, pendant l'automne 2017, d'un tout nouvel espace SPA / détente de 150 m².

Le projet a été mené de concert avec Étienne Martinez, architecte DPLG, cogérant de l'agence icmArchitectures d'Aix-les-Bains. Il a apporté un regard attentif sur l'intégration dans l'environnement par le biais notamment d'un système d'utilisation des énergies renouvelables. Un apport de calories gratuites est réalisé par les voûtes translucides, le chauffage de l'ensemble étant effectué par pompe à chaleur, avec pompage dans le lit d'un torrent souterrain et eau chaude sanitaire fournie par panneaux solaires. L'exposition plein Sud de Champagny-en-Vanoise est un atout indéniable.

La piscine chauffée (30°C) propose un grand bassin partagé avec deux lignes d'eau de 25 m pour les nageurs et un bassin ludique, de profondeur adaptée pour tous. Une pataugeoire est également accessible aux petits. L'espace SPA/détente comprend deux sauna, un hammam, un SPA avec deux bains chauds, un bain froid, un sceau suédois, une fontaine à glace, des douches « expériences », un vaste salon détente avec vue sur le torrent et un espace « soin du corps ».

L'inauguration officielle a eu lieu début février, juste avant les vacances scolaires, par le maire de Champagny-La-Vanoise, René Ruffier-Lanche, en présence de Fabrice Pannekoucke, maire de Moûtiers et conseiller régional, ainsi que du sous-préfet Nicolas Matrenchard. Tous se sont montrés admiratifs devant la prouesse technique et esthétique présentée par l'architecte, également conscients de l'importance d'un tel équipement pour le développement du tourisme.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?