AccueilActualitésUne charte des 1000 plus "engageante" signée dans les locaux de Kingspan

Une charte des 1000 plus "engageante" signée dans les locaux de Kingspan

La nouvelle version de la charte des 1000, née en 2016 sur le territoire métropolitain, se veut plus engageante.
Une charte des 1000 plus "engageante" signée dans les locaux de Kingspan

Actualités Publié le ,

Mener des actions opérationnelles en faveur de l’emploi et de l’insertion. Voilà, en quelques mots, l’objectif fixée par la charte des 1000 lancée en 2016 par la ville de Lyon et pilotée depuis par la Métropole avec le soutien de l’Etat et de Pôle emploi.

Officiellement renouvelée ce mercredi 16 février, dans les locaux de Kingspan Light + air, à Saint-Priest, elle se veut désormais plus engageante et fixe des objectifs précis à tous les signataires. "Nous voulons passer de l’état d’esprit à la pratique. Aller vers plus d’actions concrètes", indique Vincent Beley, directeur général de la Maison métropolitaine pour l’emploi, cheville ouvrière de l’initiative.

Raoul Roth, PDG de Kinspan Light + Air, Bruno Bernard, président de la Métropole, et Cécile Dindar, préfète déléguée à l'égalité des chances.

En clair, les entreprises membre de ce club des 1000 (NDLR : elles sont aujourd’hui 1129) devront respecter un certain nombre d’engagements, sous peine de ne plus être comptabiliser comme signataire. "Mais tout ça se fera à la carte, précise Bruno Bernard, président de la Métropole. Chacun s’engagera selon ses capacités."

Bruno Bernard : "Ce sont des engagements concrets"

Concrètement, ceux qui rejoignent cette charte des 1000 se fixent des objectifs mesurables. "Et il y aura un vrai suivi de notre part, pour ceux qui ne les remplissent pas. On va les accompagner, les aider s’il le faut", indique Vincent Beley. Kingspan Light + air, signataire, s’est, de son côté, engagé sur dix points. "Notamment le partage de notre savoir-faire dans la conduite d’entretien, le développement de l’emploi par le handicap, le recrutement en alternance…", indique Raoul Roth, PDG du géant des fenêtres de toit.

Grâce à cette charte, chaque année, 5000 personnes éloignées de la vie active ont pu bénéficier de stage et de formation avec, à la clé, des recrutements, sans CV, et bien souvent, des CDI. Pour Bruno Bernard, "cette charte, ça n’est pas qu’une signature, ce sont aussi des résultats concrets. Et ça permet de lever les freins".

T.F.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

Journal du 09 mars 2023

Journal du09 mars 2023

Journal du 02 mars 2023

Journal du02 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?