Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Une entreprise du sud de Lyon déploie les grands moyens pour déboucher une canalisation d'eau

le - - Actualités

Une entreprise du sud de Lyon déploie les grands moyens pour déboucher une canalisation d'eau
DR - La canalisation était obstruée par un véritable mur de calcite.

Basée à Feyzin, l'entreprise Orea vient de réaliser un "chantier de l'impossible" dans le sud de la France. Elle s'est attaquée à un impressionnant mur de calcite obstruant une canalisation d'eau.

Il existe dans le BTP des compétences très techniques, à l'instar la maintenance des canalisations en milieux difficiles. Basée à Feyzin, au sud de Lyon, l'entreprise Orea a été appelée pour une "mission impossible" dans les Bouches-du-Rhône : déboucher une canalisation obstruée par un mur de calcite, sous une route et sans fragiliser l'ensemble.

Cela aurait pu être une mission de routine. La commune de Saint-Marc-en-Jaumegarde a connu une inondation importante à proximité d'une canalisation d'eaux pluviales DN1200 mm sous une route chargée de sable à 100%.

Appelé par la municipalité, Orea - spécialiste de l'hydrocurage - a tout d'abord désensablé la canalisation à l'aide de combinés hydrocureurs recycleurs quand la progression des flexibles a été arrêtée à environ 60 m. La raison ? Un véritable mur de calcite obstruant la canalisation.

Un robot fraiseur et 3000 bars nécessaires

L'entreprise est alors intervenue en deux temps : d'abord, la mise en place d'une dérivation de 2 x 300 m3/H avec 150 m de ligne de refoulement afin de délester le mur de la pression de l'eau avant d'enclencher les travaux de destruction du mur.


"C'est là que les robots entrent en action pour permettre aux équipes d'Orea de travailler en toute sécurité. Un robot d'inspection vidéo grands diamètres assisté d'un robot de fraisage équipé d'un marteau-piqueur miniaturisé et d'outils de fraisage, ainsi que d'un ensemble ultra haute pression 3.000 bars d'hydrodémolition ont été nécessaires pour venir à bout du mur et désobstruer l'ouvrage", raconte l'entreprise.


Un chantier de haute technicité qui a permis en une dizaine de jours de rétablir l'écoulement de la canalisation et de préserver la sécurité des riverains.

Orea, un spécialiste de l'hydrocurage

Créée en 2008, l'entreprise Orea est basée à Feyzin. Elle est spécialisée dans la maintenance des canalisations, bassins et rétentions. Son savoir-faire permet d'éviter l'ouverture de tranchées avec toutes les nuisances que cela implique (bruit, poussière, délais, restriction de circulation et coût.

Implantée dans tout le quart sud-est de la France, avec des agences en Auvergne, Rhône-Alpes et PACA, Orea intervient sur l'ensemble de l'Hexagone, pour les collectivités comme pour les industries.




Julien VERCHÈRE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer