AccueilActualitésUne entreprise du sud de Lyon déploie les grands moyens pour déboucher une canalisation d'eau

Une entreprise du sud de Lyon déploie les grands moyens pour déboucher une canalisation d'eau

Basée à Feyzin, l'entreprise Orea vient de réaliser un "chantier de l'impossible" dans le sud de la France. Elle s'est attaquée à un impressionnant mur de calcite obstruant une canalisation d'eau.
Une entreprise du sud de Lyon déploie les grands moyens pour déboucher une canalisation d'eau
DR - La canalisation était obstruée par un véritable mur de calcite.

Actualités Publié le ,

Il existe dans le BTP des compétences très techniques, à l'instar la maintenance des canalisations en milieux difficiles. Basée à Feyzin, au sud de Lyon, l'entreprise Orea a été appelée pour une "mission impossible" dans les Bouches-du-Rhône : déboucher une canalisation obstruée par un mur de calcite, sous une route et sans fragiliser l'ensemble.

Cela aurait pu être une mission de routine. La commune de Saint-Marc-en-Jaumegarde a connu une inondation importante à proximité d'une canalisation d'eaux pluviales DN1200 mm sous une route chargée de sable à 100%.

Appelé par la municipalité, Orea - spécialiste de l'hydrocurage - a tout d'abord désensablé la canalisation à l'aide de combinés hydrocureurs recycleurs quand la progression des flexibles a été arrêtée à environ 60 m. La raison ? Un véritable mur de calcite obstruant la canalisation.

Un robot fraiseur et 3000 bars nécessaires

L'entreprise est alors intervenue en deux temps : d'abord, la mise en place d'une dérivation de 2 x 300 m3/H avec 150 m de ligne de refoulement afin de délester le mur de la pression de l'eau avant d'enclencher les travaux de destruction du mur.


"C'est là que les robots entrent en action pour permettre aux équipes d'Orea de travailler en toute sécurité. Un robot d'inspection vidéo grands diamètres assisté d'un robot de fraisage équipé d'un marteau-piqueur miniaturisé et d'outils de fraisage, ainsi que d'un ensemble ultra haute pression 3.000 bars d'hydrodémolition ont été nécessaires pour venir à bout du mur et désobstruer l'ouvrage", raconte l'entreprise.


Un chantier de haute technicité qui a permis en une dizaine de jours de rétablir l'écoulement de la canalisation et de préserver la sécurité des riverains.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?