AccueilUne expérience inédite autour de l'architecture

Une expérience inédite autour de l'architecture

Site emblématique de l'évolution de la construction urbaine à Lyon, la Sucrière sera transformée en un vaste atelier vivant à l'occasion de la première édition de la Biennale d'architecture de Lyon, du 8 juin au 9 juillet 2017.
Une expérience inédite autour de l'architecture
DR - L'équipe Qui es-tu brique ? a pour objectif de revaloriser la brique en terre crue

Publié le ,

« Nous souhaitons montrer comment se construit un projet plutôt que de voir comment il se termine ». Isabelle Leclercq, présidente de l’association de la Biennale d’architecture de Lyon, présente la première édition de cet événement destiné à ouvrir le débat sur les nouvelles manières de dire et de faire l’architecture et la ville, avec plus de responsabilités sociales et écologiques dans les investissements et l’utilisation des ressources. Cette initiative soutenue par la Métropole de Lyon a été lancée en juin 2016 par un comité scientifique et artistique composé de trois architectes, d’un géographe, d’une historienne et d’un compositeur musical. Son objectif est de réfléchir à la mise en place des espaces habités. Un appel à projets a proposé aux équipes candidates de produire des utopies concrètes pour faire face aux mutations sociétales qui font débat aujourd’hui, qu’elles soient économiques, écologiques, numériques ou démographiques. Parmi les soixante équipes candidates, une trentaine de propositions ont été retenues. Elles seront présentées à la Sucrière, du 8 juin au 9 juillet 2017. Entre imaginaire et réalité, ces projets révèleront des solutions ingénieuses et visionnaires, à l’instar d’Aire d’attente qui expérimente un agrosystème urbain à Confluence, de Coques en stock qui réutilise les bateaux hors d’usage sous forme de matériaux de construction, de Re-générations, jeu de simulation urbaine, ou encore de Qui es-tu brique ?, qui redonne une place à la brique en terre crue dans la production architecturale contemporaine.

Le site de la Sucrière se transformera en espace d’échanges et de partage entre les visiteurs et les professionnels. Architectes, opérateurs, enseignants, chercheurs, étudiants et artistes réfléchiront et présenteront leurs points de vue sur les processus de fabrication de l’architecture, de la ville et du paysage. Ils exposeront leur savoir-faire et évoqueront l’émergence de nouvelles pratiques et de nouveaux métiers au cours d’ateliers, de conférences, d’émissions de radio et de tables rondes. Une vente aux enchères caritative au profit d’Architectes sans frontières sera par ailleurs organisée le 6 juillet (voir encadré). Cette découverte des coulisses d’une architecture singulière sera ouverte à tous les publics.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?