Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Une médaille d'or pour le constructeur burgien ATEC

le - - Ain

Une médaille d'or pour le constructeur burgien ATEC
DR - Christophe Boucaux (délégué général Les Constructeurs Aménageurs - Fédération nationale du Bâtiment), Florent Mônier (gérant de la Sarl ATEC), Anne-Cécile Renaud (déléguée nationale communication et partenariats de LCA), Gilles Attal (directeur prescription nationale de Parex Group), Gregory Monod (président nationale de LCA-FFB)

L'entreprise de Bourg-en-Bresse a été primée par LCA-FFB, l'organisateur du Challenge de l'habitat innovant, pour son projet de maison L'optimist.

La société burgienne de construction de maisons individuelles ATEC, dirigée par Florent Mônier et membre de Les Constructeurs Aménageurs (LCA), une structure de la Fédération française du bâtiment, a remporté la médaille d'or au Challenge de l'habitat innovant à Chypre. Son projet, intitulé « L'optimist : de la passion à la construction », a convaincu le jury de professionnels.

ATEC a présenté le projet d'une famille de la région de Bourg-en-Bresse, passionnée de navigation. « Installés à la campagne mais désireux de se rapprocher du centre-ville, ils ont souhaité retrouver la manière de vivre qu'ils connaissent en naviguant », explique-t-on chez ATEC.

L'optimist a répondu aux différents défis urbanistiques, architecturaux et techniques. Il a d'abord fallu surmonter l'obstacle de « l'optimisation foncière » au cœur de la cité. « Ils ont réussi à faire l'acquisition d'un terrain bâti, sur lequel ils ont détaché une parcelle de 1 000 m² pour réaliser leur maison de 216 m2 », raconte le constructeur.

Une architecture intégrée au milieu urbain a ensuite répondu à la passion familiale grâce à une courbe suggérant une coque de bateau ou encore avec de nombreuses ouvertures rappelant, par leur nombre et par leur forme, le souhait de vivre aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Le mélèze, le zinc, l'aluminium, la végétalisation… Autant de choix de matériaux pour démontrer, comme le soulignent les femmes et les hommes de l'art, « que le "Remarquable", c'est surtout du naturel et du durable… »

Enfin l'approche énergétique a été concrétisée « par la construction d'un bâti très performant, doublé d'un système de chauffage gainable finalisé avec 18 panneaux photovoltaïques rendant la maison BEPOS (qui produit davantage d'énergie qu'elle n'en consomme, Ndlr) ». Et pour anticiper l'avenir, L'optimist est une « maison intelligente », totalement connectée, autonome et au service de l'humain.




Jean-Marc PERRAT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer