Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Une nouvelle ère pour les déclencheurs d'avalanche

le -

Une nouvelle ère pour les déclencheurs d'avalanche
DR - Deux O'BellX, exploseurs dernière génération, installés discrètement dans la pente

Après la création de systèmes commandés à distance fonctionnant au gaz (sans explosif), TAS (MND) propose des concepts de surveillance (stations météo, mâts de mesure) permettant d'anticiper les risques d'avalanche.

Avec près de 3 000 déclencheurs d'avalanche installés dans le monde, le fabricant français TAS (MND Group), se pose comme l'un des leaders de ce domaine d'activité.

Il avait déjà mis au point, dès la fin des années 1980, le premier déclencheur d'ava- lanches fonctionnant au gaz : le Gazex. Constitué d'un mélange gazeux (oxygène/propane), ce procédé, activé à distance à partir d'un ordinateur, permet de s'affranchir du stockage et de la manipulation d'explosifs.

Fabriqués en Savoie, à Saint-Hélène-du-Lac, les Gazex, auxquels se sont ajoutés les modèles amovibles héliportés DaisyBell, ont gagné du terrain sur tous les continents, que ce soit pour les stations de ski (comme pour les jeux de Sotchi, en Russie), les sites miniers (Chili) et industriels, ou encore les infrastructures routières et ferroviaires situées dans des zones particulièrement exposées.

Le changement climatique est en train d'ajouter un autre paramètre à la compréhension et à la gestion des avalanches. Selon l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (IRSTEA), il impacte directement l'enneigement et, dès lors, le risque d'avalanche, rendant incontournable la recherche d'outils de plus en plus performants et préventifs.

C'est pour répondre à ces problématiques que TAS propose, depuis maintenant deux ans à ses utilisateurs, des outils complémentaires de monitoring « avant et après le tir préventif ».

Ces systèmes de surveillance (stations météos, mâts de mesure de hauteur de neige) permettent désormais aux responsables d'anticiper l'apparition des avalanches, alors que des solutions de détection (radar) leur confirment que tout risque est écarté.

Un déclencheur respectueux de l'environnement

Le plus récent déclencheur à gaz breveté par TAS s'inscrit préci- sément dans cette perspective de gestion durable du risque. Véritable « Gazex amovible », cet exploseur du 3e type, bap- tisé O'BellX, se veut le plus discret possible dans l'environnement.

Sa cloche, équipée de panneaux photovoltaïques et dans laquelle est logée le mélange gazeux, est totalement amovible et vient coi!er, une fois déposée par héli- coptère, un pied support (fixe et installé en quelques heures dans la pente) selon les besoins de la zone à purger.

L'intégration à l'environnement de l'O'BellX est renforcée par la composition non polluante du mélange gazeux, à base d'oxygène et d'hydrogène. Rechargeable, démontable, ce système à l'impact visuel minimum intéresse les gestionnaires de zones ultra- sensibles, telles que les réserves naturelles où les autres technologies ne sont pas autorisées.

« On peut sécuriser la montagne et la garder naturelle », affirme David Poulet, responsable du marketing technique de TAS, qui enregistre une progression soutenue des ventes de l'O'BellX en France, mais aussi au Canada, aux États- Unis et en Italie (Dolomites).

Demain, l'objectif est d'équiper également les pays émergents, où se trouvent des sites clé pour le fabricant français qui, peu à peu, transforme le regard et la pratique du déclenchement d'avalanches.




Bruno FOURNIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer