AccueilSavoieUne nouvelle étape dans la réhabilitation du parc locatif de Grand Chambéry

Une nouvelle étape dans la réhabilitation du parc locatif de Grand Chambéry

L’opération de réhabilitation menée par Cristal habitat, bailleur social de Grand Chambéry, vise à l’amélioration des performances thermiques à un haut niveau de neutralité énergétique et l’amélioration de l’intérieur de 244 logements.
Le quartier du Piochet à Chambéry va être l’objet d’une réhabilitation se voulant exemplaire sur le plan énergétique.
© Cristal habitat - Le quartier du Piochet à Chambéry va être l’objet d’une réhabilitation se voulant exemplaire sur le plan énergétique.

Savoie Publié le ,

Il s’agit d’une opération d’ampleur inédite qui s’inscrit dans le Plan de relance soutenu par l’Etat pour améliorer la vie quotidienne des locataires et faire baisser leur consommation d’énergie. Elle a été lancée à l’issue d’une vaste consultation des locataires des 244 logements de douze bâtiments du quartier du Piochet à Chambéry, construits dans les années 1960.

Le cahier des charges, mis au point au cours d’un dialogue compétitif par les équipes de Cristal hahitat, a été soumis à trois groupements de conception-réalisation afin de proposer de nouvelles solutions d’isolation des façades, plus durables, plus efficaces et plus rapides à poser. L'occasion pour le bailleur social de l'agglomération Grand Chambéry d'appliquer pour la première fois un nouveau procédé appelé Energie Sprong, proposé par le groupement retenu, consistant en la préfabrication en usine de nouvelles façades isolantes pour accélérer la rénovation thermique des immeubles.

A Chambéry, la Tour du stade totalement rénovée

Des matériaux biosourcés y ont également été intégrés. En insérant les menuiseries aux éléments de façade dès leur fabrication en usine, le système de pose de l’ensemble apporte une garantie de performance énergétique et une baisse drastique des temps d'installation. La fabrication des éléments de façades à ossature bois sera précédée par une mesure numérique 3D des bâtiments concernés. La précision des relevés sera de l'ordre de 5 millimètres pour faciliter la pose, ce qui garantira une adaptation maximum des travaux aux immeubles.

Le groupement d’entreprises retenu

Le marché de conception-réalisation de la réhabilitation a été attribué au groupement Citinea (Villeurbanne), Campenon Bernard Dauphiné Savoie (Annecy), Nepsen, Ginger Deleo et aux cabinets d'architecture Typo (Chambéry) et l’Atelier des Vergers (Saint-Etienne). Les façades à ossatures bois seront préfabriquées dans le Jura par l’entreprise Charm’Ossature.

Cristal habitat a choisi du bois français

Le cahier des charges favorise les entreprises engagées dans une démarche de développement durable, à travers l'utilisation de bois français. Une attention particulière a été portée aux solutions permettant de limiter la quantité de déchets sur l'ensemble du projet, ainsi que celles privilégiant le réemploi de ressources lors de la conception ou en fin de vie.

Quant aux travaux de modernisation des logements eux-mêmes, ils prévoient le remplacement des fenêtres actuelles par du triple vitrage évitant les déperditions énergétiques, en réponse à la concertation menée avec les T3 et les T4, de refaire à neuf les salles de bains et les cuisines. Les parties communes et les entrées seront également modernisées.

La neutralité carbone pour 2050 : réaliste ou idéaliste ?

Réhabilitation et pose de panneaux photovoltaïques au quartier du Piochet à Chambéry

Le chantier sera aussi l'occasion d'implanter des panneaux photovoltaïques d’une puissance de 443 kWc sur les toits des bâtiments. Cette tranche supplémentaire est financée par la revente de l'électricité produite à EDF. L'entreprise publique locale mène une stratégie globale de transition énergétique s'appuyant sur une connaissance fine des performances thermiques des bâtiments avant travaux et une demande d'engagement des entreprises sur les performances futures.

Dans le cas du Piochet, le groupement d’entreprises s’engage contractuellement sur une performance énergétique pour 30 ans. Après les travaux, un dispositif de mesure des températures et des consommations d’énergie sera mis en place. Si les objectifs fixés lors de la conception devaient ne pas être au rendez-vous, des travaux complémentaires seront engagés.

Cristal habitat, lauréat de l’appel à projet Massi Réno

Lancé dans le cadre du plan de relance 2021-2022 du ministère de la Transition énergétique, l’appel à projets Massi Réno (Massification de la rénovation exemplaire du parc locatif social) apporte une aide de l’Etat aux lauréats. Pour Crital habitat, au Piochet, elle se monte à 3,7 millions d'euros, soit une subvention de 15 000 euros par logement sur le coût total de la réhabilitation qui est de 132 000 euros par logement.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

Journal du 05 janvier 2023

Journal du05 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?