AccueilSavoieUne nouvelle station météo à Bourg-Saint-Maurice

Une nouvelle station météo à Bourg-Saint-Maurice

Après avoir été menacée de fermeture, la station météo de Bourg-Saint-Maurice est finalement renforcée, compte tenu de l’importance de prévisions de proximité en montagne.
Une nouvelle station météo à Bourg-Saint-Maurice
B.F.

Savoie Publié le ,

Lors du plan de restructuration de Météo France lancé en 2018, l’antenne de Bourg-Saint-Maurice (comme celle de Chamonix) était menacée de fermeture, l’objectif étant de regrouper à Grenoble tous les services pour l’ensemble des Alpes du Nord. C’était sans compter sur une forte mobilisation des élus, qui ont notamment mis en avant le besoin de proximité en zone de montagne, sujette à de fortes et soudaines variations météorologiques.

La charpente et la toiture de la station météo ont été complétement reconfigurées

C’est ainsi que, après des réflexions sur son organisation dans les Alpes et les Pyrénées, Météo-France a confirmé le maintien d’une antenne savoyarde en partenariat avec les élus et les collectivités locales. Pour cela, il s’agissait de lui trouver des locaux plus fonctionnels, ce qui fut fait. Ils sont situés non loin des anciens, grâce au Département qui a réalisé pour 520 000 € de travaux en neuf mois afin d’aménager les combles de sa Maison technique de Tarentaise.

La charpente et la toiture ont été complétement reconfigurées afin de créer des grandes baies vitrées avec vue à 270° sur les reliefs environnants. Ces larges ouvertures permettent aux météorologues de compléter leurs prévisions par des observations en temps réel. Les 130 m² de surface ont été scindés en trois bureaux, une salle de réunion, une salle de veille pour les permanences météorologiques hivernales, un local serveur climatisé raccordé au réseau de fibre optique et des locaux de vie (cuisine, vestiaires et sanitaires).

Un garage et un atelier, totalisant 44 m², sont également mis à disposition, au pied du bâtiment, pour stationner le véhicule de service et entreposer le matériel.

Météo France dans les Alpes du Nord

3 antennes à Bourg-Saint-Maurice, Chamonix et Grenoble ; 16 météorologues ; 3 bulletins émis chaque jour ; 4 en période hivernale ; 30 points d’observation nivo-météorologique ; 75 stations automatiques dont 6 d’altitude.

Créée en 1947, la station Météo-France de Bourg-Saint-Maurice ouvre donc un nouveau chapitre de son histoire, voyant même son expertise renforcée, au cœur des massifs savoyards très sensibles aux risques (neige, orage…). L’équipe de six météorologues élabore des bulletins météo, émis matin, midi et soir, sur un rayon allant des Bauges au Beaufortain, en passant par la Vanoise.

Ses prévisions sont consultées très régulièrement par un grand nombre de personnes et notamment les acteurs de l’agriculture et du tourisme ainsi que les gestionnaires des routes. L’équipe est aussi en charge de mesurer au quotidien les évolutions du climat via les nombreuses stations automatiques du département.

Une action pilote

Lors de l’inauguration, par Hervé Gaymard, président du conseil départemental de la Savoie, et Virginie Schwarz, présidente directrice générale de Météo-France, un accord partenarial a été également signer. Il vise à former, sur le territoire, des membres du réseau d’observation nivo-météorologique à la prévision locale du risque avalanche.

Dans cette optique, le Département a voté, le 24 juin dernier lors de son budget supplémentaire, une enveloppe de 8 000 € qui financera la formation de sept personnes. Il s’agit d’une action pilote visant à la montée en compétence d’experts locaux. Des professionnels de la montagne, souvent des pisteurs, transmettant à Météo-France des observations quotidiennes utiles à l’estimation du risque avalanche, qui, grâce à cette formation complémentaire, pourront apporter des informations indispensables à une meilleure surveillance du manteau neigeux.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?