Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Une piste cyclable à l'enrobé parfum "pin des Landes" entre Décines et Meyzieu

le - - Actualités

Une piste cyclable à l'enrobé parfum "pin des Landes" entre Décines et Meyzieu
DR - Une "carotte" de l'enrobé sans apport de bitume utilisé entre Décines et Meyzieu.

La Métropole de Lyon rénove une piste cyclable en utilisant un enrobé écologique dont le liant est issu des forêts de pins des Landes. Une première pour la collectivité entre Décines et Meyzieu.

C'est une piste cyclable d'un genre nouveau que les services de la Métropole et les entreprises sont en train de rénover entre Décines et Meyzieu. 2,7 des 6 km de cette piste qui longe le T3 seront réalisés avec l'utilisation d'un enrobé écologique sans apport de bitume. Cette innovation technologique est une première dans la Métropole de Lyon.

"Cet enrobé nouvelle génération est fabriqué dans le Rhône, à Beaujeu, et son empreinte carbone est quasi-neutre. Ses caractéristiques mécaniques et esthétiques sont identiques à un enrobé classique mais sa particularité est son odeur de pin car le liant biosourcé utilisé provient de la filiaire sylvicole des Landes", détaille la Métropole de Lyon dans un communiqué.

Bruno Bernard : "conjuguer transition écologique et développement économique"

Le Biophalt - de son nom commercial - est composé d'enrobés recyclés issus du rabotage de chaussées de la Métropole de Lyon et de ce liant végétal. Ce nouvel enrobé a été mis au point à Corbas, dans le centre de recherche d'Eiffage Routes.

Les travaux de réfection vont durer jusqu'au printemps 2021 et s'effectueront par tronçons. La piste sera partiellement neutralisée pour les cyclistes qui devront emprunter les déviations mises en place.

"La réfection de cette piste cyclable marque la volonté de la Métropole de permettre aux cyclistes de se déplacer en toute sécurité sur l'ensemble du territoire, souligne Bruno Bernard. En expérimentant un tout nouvel enrobé "écologique", nous montrons notre détermination à conjuguer transition écologique et développement économique pour les entreprises du territoire."




Julien VERCHÈRE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide