Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Une route solaire innovante à Savoie-Technolac

le - - Savoie

Une route solaire innovante à Savoie-Technolac
© Bruno Fournier - Sur des vélos électriques à hydrogène, élus et partenaires inaugurent le tronçon de route solaire

Il s'agit du premier équipement de ce type alimentant directement une station de recharge à hydrogène et une borne pour véhicules électriques. Un concept pour lequel Chambéry – Grand Lac économie s'avère un territoire pilote.

Ses initiateurs pouvaient-il espérer mieux ? Le soleil était bien présent pour baigner de ses rayons l'inauguration, à l'INES, de la première route solaire d'Auvergne-Rhône-Alpes. En effet, si le concept commence à se développer de par le monde, celle réalisée en Savoie alimente en énergie une station de recharge à hydrogène et une borne pour véhicules électriques ; une complémentarité inédite expérimentée par Chambéry – Grand Lac économie avec le soutien de l'Ademe. Il s'agit aussi d'une association de savoir-faire entre l'Institut national de l'énergie solaire et l'entreprise française Colas, un des leaders mondiaux au regard des infrastructures de transport.

Ce revêtement routier photovoltaïque, prénommé Wattway, permet ainsi à des chaussées déjà existantes de produire de l'électricité tout en conservant leur fonction de « circulation des véhicules ». Chaque dalle est composée de cellules photovoltaïques standard qui transforment l'énergie solaire en électricité. Extrêmement fragiles, les cellules photovoltaïques sont enrobées dans un substrat multicouche composé de résines et de polymères, suffisamment translucide pour laisser passer la lumière du soleil et assez résistant pour supporter la circulation des poids lourds.

L'électricité produite sur les sites pilotes permet d'alimenter des bornes de recharge pour véhicules électriques, de mettre en sécurité lumineuse une zone semi-piétonne ou encore d'être utilisée en autoconsommation. Wattway représente ainsi une rupture technologique majeure, qui s'intègre tant dans les projets de route intelligente (qui se développent partout en Europe) que dans l'avenir énergétique qu'ambitionnent les partenaires publics et privés en Savoie.

Préservation de l'environnement

Dans une région particulièrement concernée par les enjeux de préservation de l'environnement, les collectivités publiques mettent en œuvre, de manière concertée, tout un ensemble de mesures visant à favoriser les énergies propres, et ainsi préserver le patrimoine naturel. C'est dans cette optique que Chambéry – Grand Lac économie s'est engagée comme territoire pilote dans le plan « Zéro Emission Valley » porté par la Région. Les communes et agglomérations du département procèdent actuellement au déploiement de 47 bornes de recharge pour véhicules électriques alimentés simultanément. Des places dédiées sont prévues à proximité immédiate de chaque borne.

Le coût moyen engendré par le rechargement de ces véhicules est en moyenne inférieur de 50 % à celui engendré par les voitures thermiques. Les emplacements de ces bornes de recharge ont été pensés pour correspondre à des lieux d'arrêts fréquents dans le cadre des trajets domicile/travail ou domicile/loisirs. C'est ainsi que la borne de recharge inaugurée en même temps que la route solaire (d'une surface de 68 m²) prend place dans une zone d'activité qui s'avère être le plus important cluster français dans le domaine de l'énergie. Les collectivités publiques ont donc fait le choix de favoriser l'acquisition, pour les entreprises comme pour les particuliers, de modes de transports décarbonés et participant au respect de la qualité de l'air. Dans le même ordre d'idées, d'autres projets émergent sur Chambéry – Grand Lac économie, comme celui intitulé B'EEAU Lac, qui consiste à valoriser les eaux du Lac du Bourget pour refroidir ou réchauffer les températures des bâtiments, et ainsi diminuer leur impact énergétique.




Bruno FOURNIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer