Participer au chantier de reconstruction de Notre-Dame de Paris, qui a connu un violent incendie le 15 avril 2019, c’est la mission qu’a menée le groupe Monnet-Sève Sougy, basé dans l'Ain, en sciant quatre poutres de chêne, sur son site historique d’Outriaz, en lien avec les équipes de la scierie Subtil, basée à Viriat. Une activité inhabituelle pour le groupe, habitué au sciage de résineux (épicéa, sapin, douglas, pin).
Toute la filière bois s’est mobilisée. “Les propriétaires forestiers ont donné leur bois et les industriels ont mis à disposition leur outil”, précise Thomas Sève, directeur général. L’entreprise a également apporté une contribution financière de 20 000 euros.
Cette opération, à la fois financière et industrielle, montre l’attachement de l’entreprise au patrimoine national. Elle permet également de prouver que "les scieries françaises sont des industriels du bois, et qu’elles peuvent répondre à ce genre de demandes", ajoute Thomas Sève.
Un tiers de l’activité à l’export
Monnet Sève Sougy est aujourd’hui presque centenaire. L’entreprise a été créée à Outriaz, petit village du Bugey, en 1929. Elle est à la fois premier transformateur (coupe d’arbres et de troncs en poutres et en pièces) et deuxième transformateur (séchage, traitement, rabotage, etc.).
Ses clients : "Les professionnels dunégoce (Point P, etc.), les grandes surfaces de bricolage (Leroy Merlin, etc.) et les charpentiers traditionnels", explique Thomas Sève. "Aujourd’hui, 30 à 35 % de notre activité s’effectue à l’export", poursuit-il. Le groupe compte aujourd’hui pas moins de 700 collaborateurs répartis sur sept sites, dont deux situés dans l’Ain, Outriaz et Saint-Vulbas.