AccueilUne société lyonnaise va tester un "panneau de chantier numérique"

Une société lyonnaise va tester un "panneau de chantier numérique"

La start-up lyonnaise Viaco espère révolutionner l'univers de l'incontournable panneau de chantier.
Une société lyonnaise va tester un
© Wikimedia Commons / photo d'illustration - Avec le numérique, bientôt la fin du célèbre panneau de chantier classique ?

Publié le ,

Le panneau de chantier, cette incontournable carte d'identité pour tous ceux qui veulent savoir ce qui se construit près de chez eux. L'idée à l'origine de la création de la start-up lyonnaise Viaco, par ailleurs engagée dans une solution numérique d'aide au respect des obligations légales des entreprises du BTP, est toujours dans les tuyaux.

Le panneau de chantier numérique va être expérimenté dans les Yvelines et en Eure-et-Loir sur un chantier Procivis du démonstrateur Olympi. "L'affichage du panneau de chantier recensant les intervenants est obligatoire sous peine d'une sanction de 9 000 €. Il faut, au fur et à mesure de la désignation de nouvelles entreprises, apposer un autocollant pour compléter la liste des intervenants. La méthode est un peu archaïque et l'exercice pas toujours simple car le panneau se trouve souvent à plusieurs mètres de hauteur", rappelle Saena Guillon.

La loi doit évoluer

Mais avant de développer le jumeau numérique du panneau de chantier, il faut faire évoluer la loi car cet affichage physique sur le chantier est une disposition réglementaire du Code du travail. "C'est pourquoi nous avons déposé un dossier France Expérimentation qui a été retenu pour un test grandeur nature cette année", précise la présidente de Viaco.

L'expérimentation s'appuie, dans un premier temps, sur un QR code qui fait l'interface entre le panneau numérique et le panneau physique pour mettre à jour en temps réel la liste des entreprises intervenantes.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?