AccueilActualitésUnicem : 20 entreprises diplômées « santé et sécurité »

Unicem : 20 entreprises diplômées « santé et sécurité »

L'Unicem, le « passeport santé-sécurité » a été adopté par plus de 20 entreprises rhônalpine de la filière. Le dernier formum « Santé-sécurité » était l'occasion de faire le point sur cette démarche de progrès déjà engagée sur plusieurs sites et carrières.
Unicem : 20 entreprises diplômées « santé et sécurité »
DR

Actualités Publié le ,

Récemment, l’Unicem Rhône-Alpes organisait son 9èmeForum « Santé - Sécurité » au sein du Service départemental et métropolitain d’incendie et de secours à Saint-Priest, plus spécialement dans les locaux de l’Ecole départementale et métropolitaine des sapeurs-pompiers. Plus de 70 professionnels, les relais « Santé-Sécurité » des entreprises adhérentes de l’organisation professionnelle pour l’essentiel, y ont participé. L’Unicem Rhône-Alpes regroupe 140 entreprises qui, au total, sur le territoire régional, emploient environ 5500 salariés sur un peu plus de 400 sites (436). Ces entreprises sont spécialisées dans l’exploitation de carrières et la fabrication de matériaux de construction destinés au secteur du BTP. Le lancement par l’Unicem, en 2015, du « Passeport santé - sécurité » illustre bien cette priorité. Cette formation préventive destinée aux personnels des sous-traitants qui interviennent sur les sites des carrières remporte déjà un large succès. A ce jour, 450 salariés issus de 140 entreprises ont déjà été sensibilisés par la formation aux risques spécifiques liés à l’activité des carrières. Pour l’organisation professionnelle et les animateurs de sa commission « Santé - Sécurité », Sébastien Roux et Alexandre Nicolay, il s’agissait de faire un nouveau bilan d’étape de cette démarche de progrès déjà engagée par plus de 75 sites (carrières et sites de production de béton prêt à l’emploi), pour certains depuis le départ, dès 2008. Le bilan 2015 est plutôt favorable. A preuve : la plupart des sites engagés dans cette démarche jalonnée de 4 échelons ont atteint les niveaux supérieurs, à savoir « avancé » et « confirmé ». Ce 5 février, 20 entreprises ont ainsi reçu un diplôme saluant leur niveau « confirmé » ; pour 9 d’entre elles, c’est une première ; pour les 11 autres, c’est un renouvellement, depuis 2009 pour certaines !

Un passeport santé-sécurité une démarche de long terme

« Nous avons déjà fait du chemin, mais il nous faut aller encore plus loin » estimait Sébastien Roux à l’issue de cette remise des diplômes, tandis qu’Alain Boisselon, président de l’Unicem M Rhône-Alpes, encourageait l’ensemble des adhérents à se lancer dans cette démarche de long terme, tant la santé et la sécurité des collaborateurs méritent de redoubler d’efforts.. Au-delà du bilan 2015, ce 9èmeForum s’est poursuivi en compagnie des sapeurs-pompiers du SDMIS. Par groupe, les participants ont découvert les impressionnantes installations du centre de formation. Ils ont aussi pu suivre un des trois ateliers : premiers secours en cas d’accident de la route ; massage cardiaque et défibrillateur ; interventions en cas de brûlure… Un forum riche d’enseignements !

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?