AccueilActualitésUnicem Auvergne-Rhône-Alpes : 32 entreprises et 54 sites sous les projecteurs

Unicem Auvergne-Rhône-Alpes : 32 entreprises et 54 sites sous les projecteurs

L'organisation professionnelle a une nouvelle fois mis à l'honneur ses adhérents engagés dans des démarches en faveur de la santé-sécurité et du développement durable.
Unicem Auvergne-Rhône-Alpes : 32 entreprises et 54 sites sous les projecteurs

Actualités Publié le ,

Organisation professionnelle représentant les industriels des carrières et matériaux de construction (181 adhérents employant, au total, 7 300 salariés), l'Unicem Auvergne-Rhône-Alpes accompagne ses adhérents dans deux types de démarche proactive. L'une vise à développer les meilleures pratiques en matière de santé et de sécurité au travail via l'« Engagement santé-sécurité », un outil développé par la profession à base de référentiels adaptés, tandis que l'autre cherche à multiplier les initiatives en faveur du développement durable à l'aide de deux outils (« Charte environnement » et « Charte RSE »), placés sous l'égide du dispositif « Unicem Entreprises Engagées ».

Pour mettre en avant ces deux démarches et les entreprises qui s'y engagent, l'Unicem Auvergne-Rhône-Alpes organise, chaque fin d'année, une journée spécifique. L'édition 2019, qui a eu lieu fin novembre, était organisée en partenariat avec l'entreprise Michelin au siège social de Clermont-Ferrand.

Un 13e critère

Dans ce cadre, la matinée a été consacrée à un forum « Santé-Sécurité », jalonné par un exposé sur la politique du groupe Michelin (Comment instaurer une culture sécurité dans un groupe mondial ?) et par une remise de récompenses aux 32 entreprises parvenues à répondre aux 12 critères concrétisés par le niveau « confirmé » de l'« Engagement santé-sécurité ».

Cette année, un 13e critère ponctuel a été mis en place. Ce dernier portait sur la formation des salariés, leur permettant d'agir en sécurité lors des opérations de maintenance. Ce sujet a été identifié comme un axe majeur pour réduire les accidents.

Même schéma organisationnel l'après-midi, consacré à la thématique de l'environnement. Après une intervention de Michelin sur sa politique, en particulier sur son approche du développement durable (augmentation de la durée de vie du pneu, promouvoir l'usage vente de kilomètres parcourus plutôt qu'un pneu, etc.), l'heure était à la remise de trophées à 54 sites performants dans le domaine de l'environnement.

Parallèlement, deux entreprises ont été primées pour la première fois pour leur engagement dans la Charte RSE de la profession : Cemex Granulats et béton et Lafarge Holcim granulats et béton.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?