AccueilActualitésUtilisation de banches : la Carsat annonce des contrôles en 2022

Utilisation de banches : la Carsat annonce des contrôles en 2022

La Carsat cherche à sensibiliser les entreprises du BTP sur les risques liés à l’utilisation des banches.
Utilisation de banches : la Carsat annonce des contrôles en 2022
wikimedia/l.rochat 87

Actualités Publié le ,

Dans le cadre du programme BTP, le travail en hauteur et les manutentions font l’objet d’un suivi attentionné par la Carsat Rhône-Alpes, y compris pour l’utilisation des banches.

« Le parc matériel des entreprises relatif aux banches est vieillissant, les panneaux métalliques étant quasiment impérissables cela ne favorise pas leur remplacement, précise la caisse de retraite et de la santé au travail. De plus, les banches d’anciennes générations n’intègrent pas les innovations techniques qui permettent de maitriser les risques comme les garde-corps intégrés, les trappes d’accès semi-automatiques ou encore les stabilisateurs et lests intégrés ou manufacturés. »

Utilisation des banches : la Carsat veut agir

De nombreux risques sont donc encore présents sur les chantiers liés à l’utilisation des banches : l’écrasement ; les chutes de hauteur ; le risque chimique dans les phases de lubrification des parois de la banche ; les manutentions manuelles lors du serrage des écrous, lors du guidage à la main ou lors du positionnement final à la barre à mine…

« Fort de ces constats et des solutions disponibles, plus d’excuses pour ne pas agir », indique la Carsat qui, après une campagne de sensibilisation durant l’hiver 2021, va procéder à des contrôles en 2022 sur les chantiers pour vérifier la sécurisation des banches et la prévention des risques professionnels.

Pour rappel, les constats de risques sur les chantiers font l’objet de courriers de préconisations qui peuvent prendre la forme d’une injonction si elles ne sont pas appliquées (demande formelle d’actions avec indication des moyens et un délai). Si l’injonction n’est pas suivie, le taux de cotisation est susceptible d’être majoré.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?