AccueilVU-EnginsUtilitaire : le Renault Master à hydrogène bientôt commercialisé à Lyon

Utilitaire : le Renault Master à hydrogène bientôt commercialisé à Lyon

C’est lors de l’inauguration de la station hydrogène de Saint-Priest que le Renault Master fonctionnant à l’hydrogène a été présenté aux personnalités et professionnels présents. Détails.
Utilitaire : le Renault Master à hydrogène bientôt commercialisé à Lyon

VU-Engins Publié le ,

En fin d’homologation le Renault Master hybride Hydrogène sera commercialisé en 2023 à un coût avoisinant celui d’un modèle de Renault Master électrique, compte tenu des subventions publiques actuellement octroyées sur l’hydrogène, pour favoriser le lancement de la filière.

Il est conçu par l’entreprise Hyvia, qui prend attache à Flins (Yvelines) dans les usines de Renault, où les utilitaires sont adaptés avec les motorisations à l’hydrogène, qui sont conçues, on le rappelle, pour décarboner toutes les émissions des véhicules.

Hyvia se spécialise dans l’adaptation des véhicules utilitaires :

« C’est une co-entreprise avec Renault, explique Philippe Boivert, directeur des ventes et solutions hydrogène chez Hyvia, nous utilisons la plate-forme électrique du Master, et nous venons greffer une pile à combustible qui permet de tripler l’autonomie, on passe de 150 à 400/450 km selon les usages […] et un temps de remplissage du réservoir hydrogène réduit à 5 minutes […] on parle d’un véhicule hybride électrique/hydrogène […]. Nous sommes en fin d’homologation, les premiers véhicules commerciaux seront lancés en janvier 2023, à Paris et à Lyon (concession Renault RRG Lyon-Sud). »

À l'horizon 2030, l’objectif d’Hyvia est d’atteindre 30% de part du marché des véhicules utilitaires légers à hydrogène en Europe : « A terme, nous adapterons des véhicules de différents usages, conclut Philippe Boisvert, dont un véhicule à benne, avec nacelle, grue etc. ... Nous développerons aussi des solutions de remplissage privées qui seront rentables pour des flottes à partir de 50 véhicules utilitaires environ […] Le plein sur ce type de véhicule sera de 75 euros maximum si l’on prend le kilo d’hydrogène actuellement de 15 euros maximum […] »

Distrib° : Disponible début 2023 chez Renault RRG Lyon-Sud

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?