AccueilActualitésVagues de chaleur, le BTP doit prendre ses précautions

Vagues de chaleur, le BTP doit prendre ses précautions

Le ministère du Travail a mis en place du 1er juin au 15 septembre une veille saisonnière pour lutter contre les dangers liés aux fortes chaleurs.
Adapter les EPI aux fortes chaleurs
Shutterstock - Adapter les EPI aux fortes chaleurs

Actualités Publié le ,

Afin de se protéger des vagues de chaleur de l’été, le ministère du Travail met en place une période de veille saisonnière, du 1er juin au 15 septembre, afin de prévenir les travailleurs des risques liés aux fortes températures.

Pour ce faire, l’institution dresse une liste de précautions à prendre. Notamment, les moyens que l’employeur se doit de mettre en place pour garantir la sécurité de ses salariés.

BTP : des mesures pour éviter les coups de chaud

Le BTP, secteur très exposé aux risques liés aux fortes chaleurs, doit ainsi prendre de nombreuses mesures afin d’éviter tout accident. Travailler en horaires décalés, augmenter la fréquence des pauses, vérifier que les équipements de protection individuelle sont compatibles avec la hausse des températures. Voilà quelques-unes des règles auxquelles l’employeur doit veiller. Trois litres d’eau par jour doivent également être mis à disposition de chaque travailleur.

Le ministère rappelle toutefois qu’en période de vigilance rouge de Météo France, si l’ensemble des précautions prises sont insuffisantes, l’activité doit être suspendue.

L’inspection du travail annonce restée très mobilisée durant cette période, surtout dans le secteur du bâtiment et des travaux publics afin de veiller à ce que ces consignes de sécurité soient bien respectées.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?