Pour la seconde fois de son existence, la chambre interdépartementale des notaires de Savoie et de Haute-Savoie a nommé (le 17 mai) une femme à sa tête. En effet, après Nathalie Andrier, d’Annemasse, qui le fut de 2008 à 2010, c’est au tour de Valérie Pichon, d’Aix-les-Bains, de devenir présidente, ce qui illustre bien la féminisation d’une profession où la parité a même été dépassée (*).
Valérie Pichon à la tête d'une équipe de 25 collaborateurs
Valérie Pichon, 50 ans, originaire d’Amiens, avait été attirée par le droit (obtenant ses diplômes à la faculté de Paris), passionnée par toutes ses applications. Un temps tentée par la magistrature, c’est finalement vers le notariat qu’elle s’est orientée, privilégiant "le contact avec les clients" et "la diversité de son activité", des successions aux actes immobiliers, en passant par le droit de la famille et bien d’autres domaines.
Elle a pu en faire l’expérience, tout d’abord en tant que notaire salarié, à Arcachon, puis en tant que notaire associée à Aix-les-Bains, depuis 2014. Avec son collègue, elle manage aujourd’hui une étude de 25 collaborateurs, dont elle se plait à mettre en évidence l’importance pour la concrétisation des dossiers, formalités, rédaction, comptabilité…
Une présidence dans la continuité
"Un travail d’équipe" au service des particuliers que "nous conseillons et suivons tout au long de leur vie, que ce soit pour un mariage, une adoption, la transmission entre parents et enfants, la gestion du patrimoine… Un véritable accompagnement des familles au sens large qui fait de nous des généralistes du droit".
Quant à son engament auprès de la chambre, Valérie Pichon, estime "qu’on doit tous, un jour, au cours de notre carrière, donner une part à sa profession pour mieux la faire connaître, aider les confrères qui en ont besoin, assurer le lien avec les autres professions".
Son élection, la nouvelle présidente la voit comme une reconnaissance de son propre engagement. Elle compte naturellement s’inscrire dans la continuité de l’action conduite par son prédécesseur, dont elle était la vice-présidente, en poursuivant en particulier l’accueil des nouveaux notaires et en mettant l’accent sur "le rôle de conseil", auprès de tous les publics, qui lui tient fortement à cœur.
* La Chambre comptait, en janvier, 440 notaires (151 en Savoie et 289 en Haute-Savoie), dont désormais une majorité de femmes (251contre 189 hommes).