Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Véhicules utilitaires légers : MAN étend sa gamme 4x4

le - - Matériel

Véhicules utilitaires légers : MAN étend sa gamme 4x4

Le constructeur allemand MAN étend sa gamme 4x4 pour le TGE (véhicule utilitaire léger) jusqu'à 5,5 tonnes de PTAC (poids total admissible en charge). Il collabore avec le spécialiste autrichien Oberaigner pour les conversions à transmission intégrale.

Avec les nouvelles variantes TGE, MAN propose des véhicules à transmission intégrale configurables individuellement dans une gamme allant de 3,0 à 5,5 tonnes de PTAC. La gamme existante de véhicules légers à transmission intégrale sous forme de châssis et fourgon, est désormais complétée par des camions de 5,0 et 5,5 tonnes, que MAN a développé en collaboration avec le spécialiste autrichien Oberaigner.

Les domaines d'application incluent les véhicules de lutte contre les incendies et de secours, les transporteurs municipaux et collectivités locales, les véhicules pour l'industrie, la construction et les travaux publics avec des exigences de charge utile élevées.

La caractéristique commune des nouveaux TGE de 5,0 et 5,5 tonnes est un système de transmission intégrale permanente avec une boîte de transfert et une répartition de la puissance en fonction de la charge entre les essieux (différentiel Torsen). Si l'adhérence diminue sur un essieu, davantage de couple est automatiquement transféré à l'autre essieu sans temps de réponse.

La base des conversions est constituée par des TGE fourgons ou châssis propulsion monte jumelée, avec un rapport de pont arrière de 4,7 à 1, le moteur diesel le plus puissant de 2,0 litres avec 130 kW (177 ch) et 410 Nm de Couple. Les options disponibles comprennent une transmission manuelle à six vitesses ou automatique à huit vitesses et un empattement de 3640 ou 4490 millimètres. De plus, les versions fourgons peuvent être équipés de pneus Super Single en option (dimension 285/55 R16), ce qui permet d'avoir une offre en monte arrière simple, par exemple pour faciliter l'aménagement en ambulance pour les véhicules de secours, ou d'incendie).

UNE CHARGE UTILE PRESQUE PAS AFFECTÉE

La modification de la hauteur du véhicule n'est pas nécessaire pour la conversion de la transmission intégrale, de telle sorte que la hauteur du seuil de chargement reste inchangée ; ce qui constitue un net avantage pour les utilisations comme ambulance par exemple. Surélever le niveau du véhicule de 30 millimètres pour augmenter la garde au sol est néanmoins possible en option.

La charge utile n'est également presque pas affectée, car le poids supplémentaire du système de traction intégrale est d'environ 130 kilogrammes. Par exemple, un TGE de 5,5 tonnes de 177 chevaux avec cabine simple et empattement court a une charge utile impressionnante d'environ 3 370 kilogrammes malgré la transmission intégrale.

La précédente gamme de transmission intégrale dans le segment des véhicules utilitaires atteignait un PTAC de 4,0 tonnes. Ici, la transmission intégrale intelligente est toujours utilisée, et réagit automatiquement en 0,084 seconde en cas de perte de d'adhérence. Celle-ci transforme un véhicule routier propulsion en véhicule à quatre roues motrices.




Journal du Bâtiment et des Travaux publics LA RÉDACTION

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer