Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Vicat rapatrie son siège social parisien à l'Isle-d'Abeau

le - - Isère

Vicat rapatrie son siège social parisien à l'Isle-d'Abeau
©RégionAura - Vicat rapatrie son siège social parisien à l'Isle-d'AbeauLaurent Wauquiez a visité les nouveaux locaux du groupe Vicat

Guidé par Guy Sidos, Pdg du groupe Vicat, Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a visité le nouveau siège social du cimentier, le 24 juin. L'occasion de souligner l'importance de la relocalisation des industries stratégiques en région.

« C'est une annonce extrêmement importante pour la région. Cette relocalisationtion du siège social du groupe Vicat est la pierre fondatrice de la politique de relocalisation menée par la Région qui est l'une des rares à compter sur son territoire les centres de décision de grands groupes comme Michelin, Mérieux et Seb. Nous veillerons à ce que ces projets soient tournés vers la transition écologique et numérique afin de créer des emplois répondant aux grands enjeux du monde de demain », a indiqué L. Wauquiez

Le message de la Région en direction des entreprises se veut clair : faire le choix d'un territoire qui respire, et inciter les industries qui avaient délocalisé ou qui sont soumises à la concurrence de la production chinoise, de ramener leurs activités sur le territoire auralpin. Dans le cadre de son plan de relance économique, la Région consacrera 10 M€ sur trois ans pour aider à la relocalisation des sièges sociaux en Aura.

L. Wauquiez a également souligné son attachement pour « l'entreprise familiale implantée localement depuis 1853 et très impliquée, via sa fondation, dans le tissu associatif, notamment dans le domaine du handicap. »

En septembre, Vicat rapatriera en Isère ses fonctions supports ainsi que sa direction, soit 35 salariés. Désormais 25 % de l'activité du groupe international est basée en Aura (2,7 Md€ de CA en 2019 et 10 000 collaborateurs dans le monde, dont 2 000 en Aura) .

« L'attractivité du territoire réside dans sa localisation géographique, sa qualité de vie et de son système éducatif, la densité de son réseau scientifique et dans l'approche pragmatique des pouvoirs publics et des collectivités locales vis -à-vis de la vie économique. Ce retour traduit la convergence de la vision de la Région avec nos ambitions de développement », souligne Guy Sidos.

Convaincu que « l'innovation contribuera à réparer la planète », Vicat repose son modèle industriel et économique sur l'économie circulaire, en étant à la pointe de la décarbonation des matériaux de construction. Ses laboratoires développent des matériaux perméables, des puits de carbone, et le groupe mise sur la réutilisation de matériaux locaux d'anciens bâtiments pour de nouvelles constructions. Des actions en adéquation avec la vision post-covid de la Région qui s'est engagée à d'intensifier son partenariat avec le groupe Vicat qui travaille sur la production d'hydrogène.




Eric SEVEYRAT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer