AccueilActualitésVictoires du paysage 2022 : neuf nominés en Auvergne-Rhône-Alpes

Victoires du paysage 2022 : neuf nominés en Auvergne-Rhône-Alpes

Parmi les 63 candidats sélectionnés par l'interprofession Val'Hor, dans le cadre des Victoires du paysage, 9 sont issus de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Victoires du paysage 2022 : neuf nominés en Auvergne-Rhône-Alpes
ADP Dubois

Actualités Publié le ,

Chaque année, les Victoire du paysage permettent de mettre en lumière "une vision contemporaine de l’espace vert, une véritable ville nature, durable, saine, harmonieuse et résiliente pour développer le végétal et l’amélioration du cadre de vie qu’il procure dans les territoires".

Victoires du paysage : la région bien représentée

Pour cette édition 2022, 63 candidats ont été seléctionnés. Et neuf sont issus de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Parmi eux, le réaménagement du secteur du Forum, dans le quartier Montreynaud, à Saint-Etienne. Il est nominé dans la catégorie espace public urbain.

Nominé dans la catégorie parc ou jardin, le Parc des sports de Limonest, où un espace vieillissant a été réaménagé pour répondre aux usages actuels en lui conférant une "ambiance singulière dans laquelle l’eau joue un rôle structurant et relaxant".

Toujours dans la catégorie Parc ou jardin, à Annemasse, c'est l'ancien parking Clémenceau, transformé en parc, qui a été choisi. Et dans la Loire, le jury a opté pour CapMétropole et le parc Novacières, à Saint-Chamond.

SBM Company seléctionné dans la catégorie sièges sociaux

Dans la catégorie Aménagement de quartier, Val'Hor a opté pour le quartier des Barolles, à Saint-Genis-laval, dans la Métropole de Lyon, où un "espace aride et sans usage a été transformé en un quartier jardiné favorisant la réappropriation des espaces publics". Toujours à Lyon, dans le 8e, la requalification des espaces extérieures de la résidence Montchat fait également partie des candidats 2022.

Dans la catégorie sièges sociaux ou lieux d'activité économique, SBM Company, à Ecully, a été choisi pour avoir su "construire un siège social de manière responsable pour être alignée avec la vision du groupe : reconnecter l’Homme à la nature, donner au jardin et aux plantes une place encore plus importante et rendre notre lieu de travail synonyme de bien-être". A Lyon, c'est l'Ilot Desaix, de Bouygues immobilier, qui a été retenu.

Enfin, dans la catégorie jardin de particulier, le jury s'est penché sur le travail de Jean-Luc et Sylvianne Giacometti, à Choisy, qui ont fait réaliser chez eux un "grand jardin nature et bucolique de 4000 m2
tout en courbes et vallons".

Le palmarès des Victoires du paysage 2022 sera révélé le 8 décembre 2022.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

Journal du 01 septembre 2022

Journal du01 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?