AccueilLoireVictoires du paysage : Saint-Etienne remporte le grand-prix du jury

Victoires du paysage : Saint-Etienne remporte le grand-prix du jury

Val'hor, l'interprofession du paysage, vient de dévoiler le palmarès 2022 de ses Victoires du paysage. Et la Ville de Saint-Etienne a été récompensée pour le réaménagement du Forum, à Montreynaud.
A Montreynaud, un vaste parking a été détruit pour recréer un sol et planter des arbres
Karolina Samborska - A Montreynaud, un vaste parking a été détruit pour recréer un sol et planter des arbres

Loire Publié le ,

La métamorphose du quartier de Montreynaud, à Saint-Etienne, a tapé dans l'œil du jury du concours organisé par Val'hor, interprofession du paysage. Preuve en est, elle vient de remporter le Grand prix de l'édition 2022 des Victoires du paysage.

Montreynaud : une "démarche paysagère exemplaire"

"Mis en lumière pour leur démarche paysagère exemplaire dans ce projet d’aménagement, la ville de Saint-Etienne en co-maîtrise d’ouvrage avec Saint-Etienne Métropole, le paysagiste concepteur, mandataire du projet - In Situ Paysages et Urbanisme, Green Style, et les pépiniéristes Daniel Soupe, Végétal Passion, Du Buyet, Imbert et Cholat, ont su transformer radicalement Montreynaud", précise Valhor.

Un vaste parking a été détruit pour recréer un sol et planter des arbres. En intégrant à part entière le végétal tous les acteurs du projet misent à juste titre sur ses nombreux bénéfices comme l’amélioration du bien-être et du lien social, le renforcement de l’attractivité, et le développement de la biodiversité, et démontrent que la mise en œuvre de plus de nature en ville est la réponse à de nombreux enjeux de la ville.

Pour Michel Audouy, président du jury des Victoires du paysage, "ce grand prix récompense la transformation d’un quartier et la contribution à son changement d’image en passant d’un urbanisme de dalles stériles à la pleine terre retrouvée, tout en le reconnectant au grand paysage par des perspectives remarquables et en lui permettant d'être davantage adapté au dérèglement climatique. Le réaménagement du secteur du Forum de Montreynaud incarne de manière exemplaire cette nécessité de végétal en tous lieux et témoigne du besoin de nature des sociétés urbaines".

Les autres lauréats de la région

D'autres projets rhônalpins ont été récompensés. Victoire d'or pour La Canopée à Ecully, dans la catégorie sièges sociaux ou lieux d'activités économiques.

Victoire d'argent pour le projet parc Novaciéries à Saint-Chamond, dans la catégorie parc et jardins.

Victoire de bronze pour la Métropole de Lyon et le projet du quartier des Barolles, dans la catégorie aménagement de quartier.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

Journal du 05 janvier 2023

Journal du05 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?