Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Villenciel, trois nouveaux gratte-ciel à Villeurbanne

le - - Rhône

Villenciel, trois nouveaux gratte-ciel à Villeurbanne
© Atelier Lion - Trois bâtiments de différentes hauteurs

Développé par Bouygues Immobilier, l'ensemble architectural regroupe des logements, une résidence étudiante et un pôle petite enfance sur une surface de plus de 12 000 m2. Trois bâtiments distincts qui marquent la volonté d'une « urbanisation harmonieuse, respectueuse de ses habitants comme de son environnement ».

Jeudi 14 février, le maire de Villeurbanne Jean-Paul Bret a symboliquement posé la première pierre de l'ensemble Villenciel, trois bâtiments de différentes hauteurs et organisés autour d'un espace largement arboré (sur ce site de 5 798 m2, 4 500 m2 seront rendus à la nature, dont 1 500 m2 d'espaces de pleine terre).

Immeuble référence, Villenciel s'élève à R+13 et deux niveaux d'attique. Il abritera 80 logements du T2 ou T4, en accession libre. La plupart des appartements sont disposés en angle, profitant d'une double orientation et ouvrant sur de larges terrasses. En rez-de-chaussée, un vaste local de 279 m2 sera réservé aux stationnements des vélos et à l'atelier de réparation. 70 % de l'immeuble sont déjà commercialisés, dont 26 logements intermédiaires acquis par IN'Li Aura.

Residenciel, la résidence étudiante, occupera pour sa part un immeuble en R+6 et attique. Elle prévoit d'accueillir 112 logements de 19 m2, entièrement équipés et aménagés. Réception/conciergerie, cafétéria, salle de fitness, laverie, espace de coworking, coin salon et locaux vélos favoriseront les rapports entre résidents, tandis qu'une salle commune avec une large terrasse de 70 m sera aménagée en toiture. Développée et commercialisée par Bouygues Immobilier, la résidence sera gérée par Nemea.

Enfin, le troisième immeuble de Villenciel (R+9 et attique) abritera 45 logements locatifs sociaux. Réalisé par Bouygues Immobilier pour le compte d'Est Métropole Habitat, il accueillera également le « Pôle de coopération petite enfance et parentalité ». Un local de 870 m2, ouvert sur un espace extérieur protégé, recevra quant à lui une crèche de trente berceaux, un relais municipal d'assistants maternels, ainsi que les bureaux de l'association Acepp Rhône.

Au total, le site développera 12 359 m2 SDP et proposera 127 places de stationnement en sous-sol, mutualisées entre les différents immeubles. L'architecture mise sur « la simplicité, la pérennité et la recherche de l'intemporalité » illustrée par le patrimoine du quartier des Gratte-Ciel : façades aux larges ouvertures pour une harmonie entre les différents volumes, toitures végétalisées contribuant aux qualités environnementale et énergétique…




Journal du Bâtiment et des Travaux publics LA RÉDACTION

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer