AccueilRhôneVilleurbanne : Gilbert-Chabroux, un collège de nouvelle génération

Villeurbanne : Gilbert-Chabroux, un collège de nouvelle génération

Commencée en mars 2020, la construction du collège Gilbert-Chabroux a nécessité plus de deux ans de travaux, pour aboutir à une ouverture à la rentrée scolaire de septembre dernier.
L’inauguration officielle a eu lieu jeudi 1er décembre, date anniversaire de la disparition de l’ancien maire Gilbert Chabroux.
E.S. - L’inauguration officielle a eu lieu jeudi 1er décembre, date anniversaire de la disparition de l’ancien maire Gilbert Chabroux.

Rhône Publié le ,

Le collège, d’une capacité de 700 élèves, répond aux derniers canons de la construction BBC (basse consommation) et HQE (haute qualité environnementale). Un soin tout particulier a été apporté à l’acoustique, et à la préservation contre la chaleur, par l’exposition nord sud qui permet l’équipement de brise-soleil efficace sur les ouvertures.

Des matériaux biosourcés et réemployés pour le collège

L’enveloppe apportée par la Métropole à ce nouveau collège (le troisième inauguré depuis 2 ans) atteint 26 M€ dont 20 M pour les seuls travaux. Villeurbanne a recensé 900 collégiens supplémentaires depuis 2015.

La Métropole de Lyon a exigé, dans le programme, des objectifs de qualité architecturale alliant qualités environnementales et fonctionnalité des locaux. Pour répondre à la démarche de haute qualité environnementale (HQE), le collège a été réalisé avec des matériaux biosourcés et réemployés (béton concassé issu de l’ancien centre de formation SDMIS démoli).

Il comporte également des toits végétalisés et des panneaux photovoltaïques déployés sur 306 m2. Le revêtement des sols extérieurs a été spécialement choisi pour faire baisser la température.

C’est ce 1er décembre, date anniversaire du décès de Gilbert-Chabroux en 2017, que l’établissement a été inauguré officiellement en présence de sa veuve, de sa fille et de nombreux élus, dont le président de la Métropole Bruno Bernard et le maire de Villeurbanne. Le collège porte le nom de Gilbert Chabroux, l’ancien maire PS de Villeurbanne, ancien professeur, et particulièrement investi dans les questions d’éducation, qui succéda à Charles Hernu de 1990 à 2001.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

Journal du 05 janvier 2023

Journal du05 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?