Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Villeurbanne : la deuxième vie de l'avenue Saint-Exupéry

le - - Collectivités

Villeurbanne : la deuxième vie de l'avenue Saint-Exupéry
DR

L'avenue Saint-Exupéry à Villeurbanne va être entièrement réaménagée pour un meilleur partage de l'espace. Les travaux ont commencé et s'achèveront en juillet 2017.

 

Pendant toute la durée du chantier, l’avenue sera mise en sens unique dans le sens Jean Jaurès.Marengo jusqu’en avril et dans le sens Marengo.Jean Jaurès d’avril 2016 à juillet 2017. Des déviations sont mises en place dans le sens Jean.Jaurès.Marengo et le stationnement sera réduit aux abords du chantier. Les giratoires des rues Richelieu et Florian  sont maintenus et sécurisés ainsi que les cheminements piétons et les accès aux immeubles.  L’avenue Saint-Exupéry est particulièrement dégradée. Cette dégradation s’est encore  accentuée à la suite de l’abattage d’un certain nombre d’arbres malades. Elle souffre  également d’un manque de lisibilité entre les espaces publics et privés, notamment devant  les résidences en habitat collectif. Cette confusion entre les espaces nuit à la sécurité des  cheminements piétons, entraîne une occupation massive de l’espace par du stationnement  illicite et pénalise les usagers des modes doux. Par ailleurs, les réseaux d’eau potable et  d’assainissement sont fortement dégradés.  Pour toutes ces raisons, la requalification de l’avenue est nécessaire. Elle permettra de lui  apporter une réelle qualité paysagère tout en sécurisant les cheminements piétonniers et en  rationnalisant les espaces de stationnement.  Le but de cette requalification est de rendre l’avenue plus attractive pour ses usagers.

Améliorer la qualité paysagère de l’avenue  et développer un ensemble d’usages qui confortent les fonctions du coeur de quartier  tout en renforçant l’attractivité du marché et des commerces restent les principaux objectifs de la réqualification. Un traitement qualitatif des pieds d’immeuble , un aménagement cyclable font aussi partie du programme. Les travaux sur le réseau d’assainissement ont débuté au début du mois et s’achèveront au  début du mois d’avril.  Dans un deuxième temps, le réseau d’eau potable sera entièrement remplacé lors de  travaux qui s’étaleront sur une durée de deux mois.  A partir du mois de juin 2016 et jusqu'au mois de juillet 2017, ce sont les travaux de voirie  qui seront effectués.

 

 

 

Les détails des travaux :

 

-Densification des alignements d’arbres et le remplacement des arbres malades abattus

-Mise en place de banquettes plantées

- Création de trottoirs confortables et sécurisés

-Aménagement d’une place dédiée pour le marché bi.hebdomadaire

- Organisation rationnelle du stationnement

- Aménagement de l’espace public devant les commerces et les entrées d’immeubles

- Création d’une voie cyclable sur les extrémités de l’avenue Saint.Exupéry et mise en

place d’une zone 30 dans sa partie centrale (entre la rue Richelieu et la rue Florian)

 






Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer