AccueilRhôneVilleurbanne : le centre-ville change de visage

Villeurbanne : le centre-ville change de visage

Un vaste projet de transformation du quartier Gratte-Ciel est engagé. Revue de détails des projets en cours.
Villeurbanne : le centre-ville change de visage
©Villeurbanne - Programme «Prélude» (Michel Guthman Architecture et Urbanisme)-Nouveau Lycée Pierre-Brossolette (ANMA)

Rhône Publié le ,

Cela fait maintenant plusieurs années que le vaste projet de transformation du cœur de Villeurbanne est enclenché. Les réalisations et les études se poursuivent. L'occasion de faire le point : le programme "Prélude" sera livré prochainement, le nouveau lycée Brossolette devrait ouvrir à la rentrée 2021, les études des nouveaux bâtiments se poursuivent sur le prolongement de l'avenue Henri-Barbusse, etc.. Détails.

Le programme Prélude

Début 2021, ce programme de 67 logements sociaux accueillera ses nouveaux habitants. Il sera doté de terrasses généreuses, « où il sera possible de se réunir, de tisser des liens » explique la ville. En rez-de-chaussée, des commerces ainsi qu'une micro crèche ouvriront leurs portes courant 2021.

Le nouveau lycée Pierre-Brossolette

À côté du complexe sportif Alexandra- David-Neel, la construction du lycée Pierre-Brossolette se poursuit. La mise en service de l'établissement, qui accueillera environ 1 200 élèves, est programmée à l'automne 2021.

La nouvelle rue Françoise-Héritier

D'ici quelques semaines, la partie sud de la rue Françoise-Héritier, qui prolonge la rue Racine sera pré-ouverte à la circulation, pour la seule desserte du lot I, avec des aménagements de voirie temporaires. Ce tronçon de rue permettra aux nouveaux habitants du programme Prélude d'accéder en toute sécurité à leur résidence. Les aménagements définitifs (revêtement de sol, mobiliers) seront mis en place dans un second temps, pour assurer une harmonie avec le reste de l'espace public, et la voie sera totalement ouverte à la circulation.

Fermeture partielle de la rue Léon-Chomel

En début d'année 2021, quelques changements sont à prévoir au niveau de la rue Léon-Chomel. La voirie sera coupée en sa moitié, au niveau du parking de Monoprix : cela permettra la mise en place, dans un premier temps, des occupations temporaires, et plus tard, du chantier du macro-lot C. Une nouvelle rue va être créée entre la rue Léon-Chomel et la rue Jean-Bourgey pour permettre la sortie des véhicules du parking. Les piétons et les vélos pourront traverser en journée la zone, via un nouveau cheminement longeant les occupations temporaires.

Occupations temporaires

Le calendrier initial du projet urbain prévoyait la vacance pendant 3 ans d'un terrain d'environ 1 hectare, en plein centre-ville. La Métropole de Lyon, la ville de Villeurbanne et la SERL (aménageur des Gratte-Ciel) ont souhaité valoriser et ouvrir ce site pour y mener des actions innovantes, expérimenter des usages avec les habitants, nourrir les réflexions et enrichir l'opération urbaine, ainsi que les projets immobiliers… Avec le soutien de promoteurs immobiliers (Cogedim, Quartus, Rhône-Saône-Habitat) intervenant sur les principaux ilots, un appel à idées a été lancé en septembre 2019. Plusieurs projets, précurseurs de la ville de demain, ont été retenus : ils sont en phase d'installation et mènent déjà pour certains des activités depuis cet été (lire encadré).

Fermeture du parking Chomel

Le temps des travaux, l'ancien parking Chomel va devenir à son tour un nouveau lieu de vie, au cœur des occupations temporaires. Piétons et vélos pourront traverser en journée la zone, via un nouveau cheminement. Longeant les occupations temporaires, ce passage permettra la connexion entre le cours Emile-Zola et la rue Francis-de-Pressensé.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?