AccueilRhôneVilleurbanne : le quartier de Cusset-Zola poursuit sa transformation

Villeurbanne : le quartier de Cusset-Zola poursuit sa transformation

Deux chantiers d’envergure démarrent à Villeurbanne : sur le cours Émile-Zola et dans les rues Liberté, Frédéric-Faÿs et de l’Égalité.
Perspective du futur cours Emile Zola (Sud) en direction du périphérique
©Claire Morel pour Ilex paysage et urbanisme - Perspective du futur cours Emile Zola (Sud) en direction du périphérique

Rhône Publié le ,

Cours Émile-Zola, à Villeurbanne, le chantier a commencé le 7 mars et s’achèvera en décembre. Le chantier du projet Liberté-Faÿs-Égalité démarre en avril 2022 et se terminera à l’été 2023.

Dans les rues Liberté-Faÿs-Égalité, avec l’arrivée de 267 logements neufs et la création de nouveaux équipements dédiés à la jeunesse, il fallait sécuriser et rendre plus confortables les espaces publics.

Depuis 2014, le cours Emile-Zola a entamé sa mue, pour offrir un nouveau confort de vie. Le coup d’envoi des travaux est donné pour la 3e étape qui va durer moins d’une année. Entre Cusset et le périphérique, dès décembre 2022, le quartier va changer…

Priorité aux déplacements apaisés

La chaussée sera réduite à 2 x 1 voie de circulation automobile, et offrira plus de place pour les vélos avec une voie cyclable, séparée de la chaussée par une bordure (ouest-est), et une voie mixte bus et vélos (est-ouest), le bus C17 pourra désormais être utilisé dans les 2 sens entre la rue Francis de Pressensé et le pôle multimodal Laurent-Bonnevay.

Une étude est en cours pour permettre le franchissement du périphérique par les modes actifs sur la dalle du métro.

Les usagers bénéficieront plus de sécurité et de confort pour les piétons sur des trottoirs élargis grâce à la réduction de la chaussée. L’accès aux nouveaux équipements tels que collège, gymnase et groupe scolaire sera ainsi facilité.

Le double alignement de platanes, bien connu de tous à cet endroit du cours, sera conforté par de larges massifs plantés (sur une surface de 3000 m2 au total).

Ces plantations permettront à l’eau de pluie de s’infiltrer directement et de minimiser les rejets au collecteur d’eau existant, - 35 arbres nouveaux apporteront de l’ombre et de la fraîcheur.

Les aménagements rue par rue

Rue Frédéric-Faÿs, entre le lycée et la rue de l’Égalité, création d’une zone 30, d’un double sens cyclable séparé par une bordure, de 9 places de stationnement, plantation de 11 arbres et création de 80 m2 de massifs plantés.

Rue Frédéric-Faÿs, entre les rues de l’Égalité et de la Liberté, création d’une zone 30, d’une double sens cyclable séparé par une bordure, pas de stationnement, plantation de 20 arbres, création de 325 m2 de massifs plantés.

Impasse Frédéric-Faÿs, création d’un trottoir dans la partie sud, cinq massifs plantés, création de quatre places de stationnement. Rue de l’Égalité, création d’une zone 30, mixité vélos et véhicules, création de huit places de stationnement, plantation de onze arbres, création de 110 m2 de massifs plantés. Rue de la Liberté, création de zone de rencontre (circulation 20 km/h), pas de stationnement, plantation de 60 m2 de massifs plantés.

Secteur Frédéric Fays (©Claire Morel pour Ilex paysage et urbanisme)

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 septembre 2022

Journal du29 septembre 2022

Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?