AccueilRhôneVilleurbanne s’applique à étendre son centre-ville durablement

Villeurbanne s’applique à étendre son centre-ville durablement

Retenue comme aménageur en 2014, la SERL a lancé, à Villeurbanne, les premières démolitions dès 2016 et a dévoilé les premiers programmes des nouveaux Gratte-Ciel moins de cinq ans plus tard.
Villeurbanne s’applique à étendre son centre-ville durablement
ANMA

Rhône Publié le ,

Déployée sur 8 hectares en centre-ville, la ZAC des Gratte-Ciel a pour ambition de répondre à des enjeux forts. Comme le résume Fanny Laperrière, directrice de la maîtrise d’ouvrage urbaine à la Métropole de Lyon, il s’agit en premier lieu d’étendre le centre-ville de Villeurbanne, tout en conservant une très forte exigence de qualité en lien avec l’existant.

Il faut ensuite répondre à un besoin de déplacement fondamental, sans augmenter une pollution urbaine déjà très marquée. Enfin, chaque opération devra être menée en respectant une exigence de développement durable, notamment en matière de construction, avec l’utilisation de matériaux de réemploi et biosourcés.

850 logements seront construits

Mis en œuvre depuis cinq ans, le projet Gratte-Ciel se révèle peu à peu, avec les premières livraisons d’équipements publics. Ainsi, le nouveau lycée Brossolette est sorti de terre (NDLR : Les travaux de démolition du lycée historique débuteront dans quelques semaines afin de libérer de l’espace pour de nouvelles constructions), ainsi qu’un gymnase. "Il reste encore à livrer une esplanade, un groupe scolaire et une crèche", précise Fanny Laperrière.

Dans la foulée, ce sont également 850 logements qui seront construits et qui viendront compléter l’offre résidentielle de la deuxième ville la plus peuplée du département du Rhône. Sur certains îlots, des ateliers de co-construction ont d’ores et déjà démarré, afin d’impliquer la population dans le projet. "Des permis de construire sont en cours de dépôt", ajoute-t-elle.

Ambitieux, le projet résidentiel des nouveaux Gratte-Ciel proposera un habitat fortement diversifié. Le programme a évolué par rapport aux premières projections qui avaient été dévoilées. L’accession libre représentera 15 % de l’offre totale, tandis que l’accession libre à prix plafonné s’arrogera 36 %. Dans le même temps, l’accession BRS (Bail réel solidaire) totalisera 20 % des programmes et 4 % seront réservés à l’accession en habitat collaboratif. Enfin, le locatif social complètera cette offre avec 25 % des logements.

Un volet mobilité structurant

Autre volet majeur dans le projet global de la ZAC Gratte-Ciel, les mobilités seront au cœur d’un chantier structurant, avec les travaux d’implantation du tramway T6. "Cela constitue une évolution fondamentale dans la logique du projet, confirme Vincent Malfère, directeur général du Groupe SERL. C’est un élément dimensionnant, qui va achever de renforcer les connexions du quartier avec l’ensemble de son environnement."

Une ambition identique sous-tend la mise en œuvre d’un projet de logistique urbaine décarbonée adapté aux nouveaux enjeux du quartier. Car les Gratte-Ciel constituent une forte polarité commerciale, bien que l’on ne s’en rende pas compte en raison de son déploiement à ciel ouvert. "Ce qui génère des flux logistiques très importants. Nous réfléchissons donc à une autre façon de les organiser et, surtout, nous voulons anticiper les problématiques de livraison dès les phases de conception", indique Vincent Malfère.

La SERL profitera enfin de cet énorme projet urbain pour augmenter la part des espaces naturels et des arbres plantés. L’ensemble des espaces publics seront ainsi déblayés sur deux mètres, pour remplacer les matériaux déjà en place par des matériaux moins drainants. "Ainsi, nous garderons mieux l’humidité, ce qui permettra de lutter plus efficacement contre les îlots de chaleur", ajoute enfin le directeur général du groupe.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 mai 2022

Journal du12 mai 2022

Journal du 05 mai 2022

Journal du05 mai 2022

Journal du 28 avril 2022

Journal du28 avril 2022

Journal du 21 avril 2022

Journal du21 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?