AccueilActualitésVincent Blache nouveau délégué régional du groupe AFNOR

Vincent Blache nouveau délégué régional du groupe AFNOR

Depuis le 1er août, Vincent Blache est le nouveau représentant du groupe AFNOR (Association française de normalisation) en Auvergne-Rhône-Alpes. Il succède à Olivier Constant, désormais délégué Provence-Alpes-Côte d'Azur du groupe associatif.
Vincent Blache nouveau délégué régional du groupe AFNOR
Vincent Blache

Actualités Publié le ,

Diplômé en environnement et risques industriels par l'Ig2e en 2004, Vincent Blache (41 ans) est auditeur en certification d'entreprises. Qualité, sécurité, environnement, énergie... Il a aussi beaucoup accompagné d'entreprises de la région sur les enjeux de responsabilité sociétale et d'achats responsables.

Après avoir débuté en 2000 chez Boiron comme agent de maîtrise en pharmacie industrielle, Vincent Blache reprend les études en 2001 pour disposer d'un bagage plus complet lui permettant de travailler sur des enjeux stratégiques des organisations : la qualité, les risques industriels, la sécurité.

Ingénieur des universités en 2004, il évolue jusqu'en 2007 dans l'industrie lourde, comme responsable qualité, sécurité et environnement d'Alcan Péchiney puis de Brentag, gérant ainsi plusieurs sites classés SEVESO. Vincent Blache rejoint ensuite le cabinet 3A Consulting où, devenu auditeur en certification, il mène plusieurs missions pour le compte du groupe AFNOR, qu'il rejoint en 2010.

Logique de durabilité

Au sein de la délégation AFNOR de Lyon, Vincent Blache accompagne jusqu'en 2018 (pour le compte du conseil régional) des dizaines d'entreprises de tous bords afin qu'elles réorientent leurs business dans une logique de durabilité. Il supervise aussi, pendant plusieurs années, la formation d'une vingtaine de nouveaux auditeurs MASE (manuel d'amélioration sécurité des entreprises).

Déjà en lien avec les CCI, l'ADEME et l'ATEE depuis plusieurs années, il compte désormais positionner l'offre de services régionaux du groupe AFNOR en réponse aux enjeux de transformation des organisations. Vincent Blache succède à Olivier Constant, appelé à redynamiser la délégation Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse du groupe associatif.

Certification mais aussi information

La délégation Auvergne Rhône-Alpes du groupe AFNOR, située à Lyon, est la porte d'entrée des entreprises et organisations publiques de la région pour s'informer sur le rôle des normes volontaires dans leurs activités, les certifications (NF, ISO, AFAQ, Engagé RSE…), les solutions de veille et de formation.

Plus de 3000 organismes de la région affichent des certifications et labels délivrés par AFNOR Certification et plus de 500 représentants d'organisations régionales s'impliquent également dans les commissions pour élaborer des normes volontaires dans 90 % des cas à l'échelle européenne ou internationale (ISO).

L'équipe AFNOR assure aussi une mission d'information sur les normes volontaires, consultables gratuitement à la délégation. Des réunions d'échanges de bonnes pratiques y sont également proposées, tout comme des programmes d'accompagnement : responsabilité sociétale, santé et sécurité au travail, performance énergétique, économie circulaire, formation professionnelle…

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?