Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Les "Résidences d'artistes" de Vinci / Intégrer l'oeuvre d'art au coeur du patrimoine immobilier

le -

Les "Résidences d'artistes" de Vinci / Intégrer l'oeuvre d'art au coeur du patrimoine immobilier
L'ancienne Banque de France, réhabilitée en 2015 par Vinci Immobilier, accueille elle aussi son oeuvre d'art

À l'occasion des quatre ans de la signature de la charte « 1 immeuble, 1 œuvre », le promoteur a organisé une tournée permettant d'admirer le travail de ses artistes partenaires, autant de pierres aux édifices réalisés par le groupe. Une démarche que Vinci Immobilier distille en métropole lyonnaise, mais aussi partout dans la région.

Le 15 décembre 2015, Vinci Immobilier signait, en partenariat avec le ministre de la Culture, la charte « 1 immeuble, 1 œuvre », visant à promouvoir l'art dans ses programmes immobiliers. « Le groupe souhaitait permettre à tous de se trouver au contact de l'art au quotidien.

L'objectif étant de favoriser les échanges entre les personnes, sans distinction d'âge, de niveau d'éducation ou de milieu social, mais aussi d'établir plus de visibilité pour les artistes en dévoilant leur travail au grand jour », explique Sylvie Richard, directrice commerciale régionale du groupe, qui précise faire don des œuvres aux copropriétés une fois livrées. Valoriser le savoir-faire local, l'immeuble et son lieu de résidence, tout en off rant de l'art sur un plateau… public.

Vinci Immobilier est le premier promoteur national à avoir entrepris cette forme de mécénat, de concert avec le groupe Emerige (Paris).

Voici donc quatre ans que le groupe commande une œuvre originale ou acquiert une œuvre existante auprès d'un artiste, de préférence issu de la région, pour chaque nouvelle réalisation architecturale ou projet de rénovation. Une sculpture élégante dans un hall d'entrée, un monolithe dressé vers le ciel dans une cour intérieure, une mosaïque tout en couleurs sublimant le gris d'une façade…

« Le choix ne se fait pas par hasard, mais bien en fonction de la résidence et de son implantation géographique, de son architecture, de sa population aussi. Une sélection s'opère en cohérence avec le projet immobilier », précise Sylvie Richard. Pour ce faire, Vinci s'est rapproché de l'association Belugart, qui accompagne l'acquisition et l'implantation des œuvres in situ.

Sa fondatrice et dirigeante Claire Dufer détaille : « Notre devoir va être de puiser un certain nombre d'informations qui vont nous permettre de construire ce que l'on appelle un brief artist ; autrement dit, permettre aux artistes de réfl échir et de s'inspirer pour leur œuvre. Il faut également saisir l'identité que les promoteurs souhaitent donner au lieu et ce que l'architecte a voulu retranscrire.

À partir de tous ces éléments-là, on va pouvoir définir l'univers artistique attendu et commencer à dialoguer avec les artistes ». Originales et uniques, sculptures, peintures, photographies, gravures deviennent porteuses de l'identité du bâtiment et de ses valeurs. Une sorte de signature.

« À tel point que certains bâtiments sont aujourd'hui reconnus par les œuvres qui les occupent ! », reconnaît Claire Dufer. Depuis 2015, une trentaine d'œuvres ont été installées sur la région. À Lyon bien sûr (voir pages 13 et 14), mais aussi à Annecy, dans le Pays de Gex, en Isère, en Savoie, en Haute-Savoie...

Ancienne Banque de France (Lyon 2e)

Georges et Monique Stahl

À l'occasion de la réhabilitation des anciens locaux de la Banque de France en plein cœur de la presqu'île lyonnaise (10 000m² comprenant commerces, bureaux et logements), Vinci Immobilier a choisi d'intégrer l'œuvre de Georges et Monique Stahl : un vol d'oiseaux en pâte de verre. L'ancien Grand Hôtel de Lyon, construit en 1852, était en effet doté d'un superbe atrium dans lequel les oiseaux pouvaient se loger… Cet envol s'intègre parfaitement dans l'élégante verrière de 23 m de haut qui vient se fondre au milieu d'un décor néoclassique.

Résidence As de Cœur (Villeurbanne) > Yann-Eric Eichenberger

Yann-Eric Eichenberger Niché entre Gratte-Ciel et République, le programme As de cœur propose 116 logements répartis sur huit bâtiments. En attendant l'inauguration en janvier 2020, les habitants ont déjà l'heur d'admirer l'œuvre du sculpteur Yann-Eric Eichenberger, « Sylvia », qui a pris place au cœur des jardins. «Il s'agit d'une pièce réalisée à partir d'un tronc d'olivier issu du gel de 1956 dans la Drôme provençale, et sur lequel j'ai appliqué la technique dite de la cire perdue. Autrement dit, je réalise une copie en cire qui est ensuite moulée dans du plâtre pour être ensuite transformée en bronze poli miroir », détaille l'artiste.

Siège de Vinci Immobilier Rhône-Alpes Auvergne (Lyon 2e)

Pierre Orssaud Au siège régional de Vinci Immobilier, « Le Messager », impressionnant dragon de métal, accueille les visiteurs dès le

hall d'entrée. Fruit de l'imagination et du savoir-faire de Pierre Orssaud, il s'érige aujourd'hui tel le symbole de la démarche artistique initiée par le promoteur. Réalisée à partir de contre-formes de plaques d'immatriculations assemblées entre elles (pour composer une dentelle métallique fi gurant les écailles de dragon), puis montée sur une structure métallique éclairée de rubans Led, l'œuvre de l'artiste plasticien émeut par sa beauté teintée de refl ets irisés. Une invitation au mouvement.




Charlotte ROBERT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer