Depuis son bureau à Vaulx-Milieu, dans le Nord-Isère, François Biesbrouck n'a pas vu passer les vingt premières années de son entreprise. « Vingt ans, c'est vingt éclairs. Cela veut donc dire que l'on a résisté pendant vingt ans. Nous avons une productivité correcte et tous nos partenaires nous accordent leur confiance », confie le président et fondateur de BK Systèmes. La société affiche une croissance de 47 % en 2017 et 15 % en 2018. « Elle est telle que nous avons dû changer de locaux avec, entre autres, 1 500 m2 de bureaux. Nos nouveaux espaces sont très bien configurés pour ce dont nous avons besoin, cela va nous permettre de continuer à avancer ».
La logistique, le dirigeant est « tombé dedans par accident. Issu d'une formation dans l'informatique, j'ai découvert un métier vivant dans lequel on gère des flux ». La passion naît et, dans les années 1990, il travaille pour la société grenobloise Hardis sur le développement de la solution Reflex, une suite logicielle modulaire pour la gestion logistique. En 1998, François Biesbrouck fonde BK Systèmes et passe d'un salarié à cinquante en deux décennies.
Une solution accessible
Si BK Systèmes intègre des solutions WMS (systèmes de gestion d'entrepôts), la société constate qu'il existe peu de choses pour les TPE et PME. Elle qui a « la conception dans l'âme » crée sa propre solution en 2002 : Speed WMS. « C'est un outil simple et vraiment orienté vers les utilisateurs », poursuit François Biesbrouck. La solution s'est étoffée au fil du temps, mais a toujours conservé son accessibilité. En 2003, BK Systèmes réalise une première vente auprès de la Française des jeux. Avec un chiffre d'affaires de plus de 3,8 M€ en 2017, la société se classe désormais parmi les meilleurs éditeurs de logiciels de logistique français.
Dans un secteur en tension, l'entreprise se heurte à des problèmes de recrutement. « J'embaucherais dix consultants si je le pouvais. C'est vraiment ce qui freine notre croissance actuellement », regrette le fondateur. L'accessibilité de la solution créée par BK Systèmes permet pourtant une intégration rapide des nouveaux collaborateurs, « opérationnels en six mois ».
Pour l'instant, la société reste focalisée sur son Speed WMS, mais se projette tout de même sur l'avenir en réfléchissant concrètement à une nouvelle proposition. L'objectif sera cette fois de gérer les approvisionnements, afin de disposer du « bon stock au bon moment ». BK Systèmes réalise actuellement la première implantation de cette solution, pour laquelle François Biesbrouck croit « en un avenir au moins autant florissant, voire plus ». Face aux constantes évolutions technologiques, la société croit également au développement de la robotique comme solution aux tâches répétitives. La réalité augmentée pourrait quant à elle aider à la préparation des commandes en entrepôt et l'intelligence artificielle, améliorer son efficacité tout en rendant les choix effectués plus performants. Des évolutions qui restent pour l'heure à l'état de pistes possibles.