Imaginez un chantier. Si vous ne percevez que des hommes, c'est bien là tout le problème. Pour casser cette vieille rengaine, Remi Girardot, Sandrine Dekoninck et Camille Brunelet se sont lancé un défi : réaliser un documentaire pédagogique sur un chantier 100 % porté par des femmes.
Un documentaire pour promouvoir les femmes du BTP
" Un jour, je conduisais sur une nationale et j'ai croisé une conductrice de poids lourd. Cela m'a donné l'idée d'un film sur des femmes aux métiers dits "masculins", commence Rémi Girardot, réalisateur de Vocation - Un monde d'artisanes.
Sa rencontre avec Sandrine Dekoninck, maîtresse d'œuvre, et Camille Brunelet, photographe et architecte d'intérieur, l'amène à choisir le secteur du BTP.
Si elles sont seulement 12,3 % de femmes à travailler dans ce domaine selon la Fédération française du bâtiment (FFB), elles restent bien présentes sur le terrain. Dans l'idée de promouvoir ces professionnelles, Camille Brunelet et Sandrine Dekoninck se lancent alors à la recherche de femmes pour leur chantier. Rémi Girardot, de son côté, est derrière la caméra.
" Ils ont été 12 financeurs à soutenir le projet, dont la Fédération des entrepreneurs et artisans du BTP de Haute-Savoie", souligne le réalisateur.
Le tournage, réalisé entre septembre et décembre 2022, a mis à l'honneur 21 femmes racontant leur parcours et leur métier.
Susciter des vocations dans le BTP au travers des artisanes
" Il y a vraiment l'idée reçue de la force. Pourtant, nous avons remarqué pendant le tournage que les femmes s'adaptent selon leurs caractéristiques. Moi je suis petit, si j'ai besoin d'un objet en hauteur, je prends un escabeau ou je demande de l'aide ", indique le réalisateur
Alors, pourquoi les stéréotypes dans le BTP ont-ils la dent si dure ? Pour répondre à ça, le film fait intervenir des experts. Notamment la doctorante en égalité professionnelle et santé au travail, Emilie Hazevis Bini. Ou encore Romain Bérodier, fondateur del'école Zaha, qui, lui, souligne l'importance d'amener les femmes à choisir ces métiers.
" C'est en constatant que même des conseillères d'orientation ne pensaient pas à proposer des formations dans le bâtiments aux femmes que je me suis dit : il y a un enjeu de pédagogie", précise Rémi Girardot.
Si l'égalité dans le BTP est encore en chantier, amener les femmes à choisir et à se former à ces métiers s'avère être une solution. C'est pour cette raison que le documentaire sera projeté dans des établissements d'enseignements, des entreprises et des centres de formation.
Une avant-première symbolique le 8 mars
Camille Brunelet, Sandrine Dekoninck et Rémi Girardot ont choisi la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, pour l'avant-première de Vocation - Un monde d'artisanes, à la Chambre de métiers et de l'artisanat d'Annecy en partenariat avec BTP74. Une exposition photo du tournage accompagnera cette projection.
Cependant, cette avant-première a besoin d'un petit coup de pouce avant de voir le jour. Il est ainsi possible d'aider l'équipe grâce à un financement participatif sur ulule.
Par ce documentaire ou via des formations, et si on apprenait aux filles à ne pas devenir des "princesses" mais des carreleuses, des maçonnes ou des charpentières ?