AccueilAinVoie verte La Traverse / Les travaux commencent à Bourg-en-Bresse

Voie verte La Traverse / Les travaux commencent à Bourg-en-Bresse

A terme, le tracé réservé aux modes doux reliera sur 44 km les communes de Ceyzériat, aux portes du Revermont, et de Saint-Trivier-de-Courtes, au cœur de la Bresse en direction de la Saône-et-Loire
Voie verte La Traverse / Les travaux commencent à Bourg-en-Bresse
DR - La voie verte La Traverse reliera à terme la Bresse et le Revermont, les communes de Ceyzériat et Saint-Triver-de-Courtes

Ain Publié le ,

Alors que la réalisation de la voie verte La Traverse se poursuit vers le nord entre Jayat et Saint-Trivier-de-Courtes, sur une distance de 11,5 km en direction de la Saône-et-Loire, un deuxième chantier mené par la Communauté d'Agglomération du grand Bassin burgien (CA3B) s'ouvre à Bourg-en-Bresse cette fois sur 3,6 km.

L'aménagement de ce tronçon a débuté pendant la première semaine de juin entre deux artères stratégiques de la ville, l'avenue de Marboz et l'avenue Amédée Mercier. Le tracé suit le canal de la Reyssouze et le bief du Dévorah. Il dessert les quartiers de la Reyssouze, des Dîmes et de la Croix blanche et reprend un linéaire partiellement aménagé pour les modes doux entre la médiathèque Aimé-Césaire et le stade Marcel-Verchère. Les études se poursuivent quant à elles sur la section reliant la base de loisirs de Bouvent, l'un des poumons de la cité bressane.

Parallèlement, la Ville de Bourg-en-Bresse aménage des plateaux piétonniers aux intersections avec le chemin des Pâquerettes, l'avenue de l'égalité, la rue Robert-Schuman et l'allée de Challes. La traversée de la rue des Dîmes sera sécurisée par un rétrécissement de chaussée avec alternat de circulation.

Les sections aménagées ne seront pas accessibles pendant les travaux. Des rues pourront ponctuellement être barrées ou la circulation alternée avec des feux tricolores mis en place en fonction des besoins. Ces travaux d'aménagement et de mise en sécurité se poursuivront pendant l'été jusqu'à fin novembre.

Une voie verte sécurisée de 44 km

A terme, La Traverse, grâce à un aménagement cyclable, permettra la liaison entre les communes de Saint-Trivier-de-Courtes au cœur de la Bresse et de Ceyzériat, à l'entrée du Revermont sur les hauteurs de Bourg. L'objectif affichée par la CA3B est « d'offrir à la population tout au long de ces 44 km la possibilité d'une pratique sécurisée et attractive en reliant des polarités de services, d'emplois et touristiques du territoire. »

A l'occasion d'un récent conseil de la communauté d'agglomération, plusieurs élus ont demandé la mise en place d'un bornage kilométrique, « pour mieux se repérer sur la distance » ont-ils précisé. Selon Claudie Saint-André, conseillère déléguée et adjointe au maire de Bourg, « ce sera fait sur toute la longueur mais seulement une fois le chantier terminé. » Le président de la CA3B est intervenu à son tour pour confirmer que la question de la liaison avec la voie bleu, entre Tournus et Mâcon en Saône-et-Loire aux environs de la commune de Romenay, se posera concrètement. « Ce n'est encore pas un projet, mais nous y pensons » a ajouté Jean-François Debat avant de soulever une autre question : « Le bornage kilométrique se fera… mais il restera à définir où sera le point zéro de La Traverse : à Ceyzériat ou à Saint-Trivier-de-Courtes ? ».

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?