AccueilVU-EnginsVols d’engins et matériels : le fléau s’aggrave chez les loueurs

Vols d’engins et matériels : le fléau s’aggrave chez les loueurs

Joël Fruchart est président de la commission location au sein de la fédération DLR. Il fait le point sur les vols d'engins et matériels qui ne cessent d'augmenter.
Joël Fruchart (DR)
Joël Fruchart (DR)

VU-Engins Publié le ,

Le vol des matériels n’est pas nouveau, mais la recrudescence se fait-elle sentir chez les loueurs ?

C’est un sujet récurrent. Il ne se passe plus une seule commission sans que l’on aborde ce sujet. Tous les professionnels que j’ai contactés sur le sujet, me confirment que le nombre de vols s’accroît, notamment dans le Sud-Est (dont Auvergne-Rhône-Alpes) et en région parisienne. Des loueurs se font voler jusqu’à deux, voire trois matériels par mois.

"Une multiplication par trois des vols d'engins et matériels"

Depuis quand constatez-vous la hausse des vols ?

On parle d’une augmentation spectaculaire de multiplication par trois des vols depuis le début 2022. L’augmentation s’est faite ressentir avec la guerre en Ukraine, la hausse des prix (NDLR : la pénurie de certains composants et matériels rallonge les remplacements jusqu’à un an d’attente chez les constructeurs de mini pelles par exemple...). Le marché de l’occasion grossit de façon exponentielle, les engins sont maquillés, revendus, le plus souvent à l’étranger, par des réseaux organisés.

Est-ce qu’il y a des matériels plus visés que d’autres ?

Oui, les machines dites à "conducteur accompagnant", comme les rouleaux de 65, avec lesquels on répare ou réalise les trottoirs (NDLR : coût d’un rouleau, 15 000 € en moyenne). En Ile-de-France, un loueur s’en est fait voler pas loin d’une vingtaine en 18 mois. Les compresseurs thermiques ancienne génération « stage IV » sont aussi très recherchés, parce que leur carburation n’est pas soumise à l’AdBlue comme pour le « stage V », ce qui revient plus cher que le diesel classique.

"Les vols sur chantier sont parfois perpétrés en pleine journée"

Comment procèdent les malfaiteurs ?

On a clairement trois types de vols, tous en accroissement : les vols sur chantier, les vols en agence de loueurs et les vols sur fausse identité. Avant cette année, les vols en agence étaient plus limités, mais désormais, c’est la nuit, le week-end, sans relâche…On vole des machines complètes, et plus rarement des moteurs démontés sur place...Les vols sur chantier sont parfois perpétrés en pleine journée aux yeux de tous, avec porte engins ou camion. Vous avez aussi en accroissement les fausses sociétés, avec des faux extraits Cabis, qui vous louent une machine et disparaissent. Et celles qui vous louent une machine, paient régulièrement puis augmentent le nombre de machines jusqu’à disparaître avec toutes les machines.

Nous déplorons le manque de réactivité des forces de police et de gendarmerie"

Quels sont vos moyens de prévention et de lutte ?

On essaie tout … Les trackers GPS sont déposés quelques heures après les vols… Il y a quelques solutions alternatives dont on ne peut pas parler ici qui commencent à porter leurs fruits… Mais si l’un de vos engins est repéré à l’étranger, c’est trop compliqué d’aller le récupérer. Le gardiennage est une solution, mais c’est un coût supplémentaire. Nous avons reçu un expert qui travaille sur des logiciels de suivi d’activité en liaison avec la police et la gendarmerie. En revanche, nous déplorons le manque de réactivité des forces de police et de gendarmerie, sur les réseaux en France, avant même que les machines partent vers l’étranger, y compris lorsque l’on retrouve les machines sur les sites internet de vente.

Et les assurances ?

Pas de problème particulier, si ce n’est les trop longs délais de remboursement et de remplacement des machines, qui entraînent des pertes d’exploitation pour les entreprises, que personne ne veut prendre en charge.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

Journal du 01 septembre 2022

Journal du01 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?