Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Volvo CE lance un prototype de pelle 100 % électrique

le - - Matériel

Volvo CE lance un prototype de pelle 100 % électrique
© Volvo

Récompensé de l'Intermat Innovation Award, il ne produit aucune émission polluante, est dix fois plus efficient et dix fois moins bruyant pour un coût d'exploitation réduit.

Le prototype de pelle compacte 100 % électrique de Volvo Construction Equipment, de son petit nom EX2, a remporté le prestigieux Intermat Innovation Award dans la catégorie Équipements et engins/Terrassement et démolition. Porté aux nues pour son innovation indéniable dans le secteur de la construction (ce modèle est considéré comme le premier prototype au monde de pelle compacte entièrement électrique), il ne produit aucune émission polluante, tout en étant dix fois plus efficace et proportionnellement dix fois moins bruyant que les machines conventionnelles. « L'EX2 est une machine révolutionnaire, explique Ahcène Nedjimi, spécialiste en électromobilité et chef de projet chez Volvo CE. L'électrification permettra d'obtenir des machines plus propres, plus silencieuses et plus efficaces : c'est l'avenir de notre secteur ».

Sur ce prototype entièrement électrique, le moteur à combustion a été remplacé par deux batteries lithium-ion délivrant 38 kWh et d'une autonomie de 8 h pour des applications intensives comme le creusement de tranchées. L'architecture hydraulique a également été remplacée par une architecture électrique intégrant des actionneurs linéaires électromécaniques, qui contribuent à optimiser la chaîne de transmission. « L'EX2 peut facilement être utilisé dans les zones urbaines sans causer de nuisances, même la nuit, ajoute A. Nedjimi. Entièrement électrique et sans manipulateur assisté, l'EX2 peut être commandé à distance à l'aide d'un téléphone mobile ou d'une tablette. En outre, il offre la même puissance et la même force que les machines conventionnelles, tout en apportant une plus grande rapidité dans les mouvements ».




Journal du Bâtiment et des Travaux publics LA RÉDACTION

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer